Nous sommes le mercredi 11 avril 2018 et peu après le décollage, un avion militaire algérien s'est écrasé près de l'aéroport de Boufarik, au sud d'Alger. Au moins 257 personnes ont été tuées, dont une majorité de militaires et des membres de leurs familles.
Peu après son décollage vers 7h50 heures locales, près de l’aéroport de Boufarik, à une trentaine de kilomètres au sud d'Alger. Le premier bilan officiel fait état de 257 morts, dont une majorité de militaires et des membres de leurs familles. Les victimes sont les dix membres d'équipage et 247 passagers, "dont la plupart sont des personnels de l'Armée nationale populaire ainsi que des membres de leurs familles", précise le ministère, sans faire état d'éventuels survivants. D'après le FLN, parti au pouvoir, 26 membres de la milice terroriste du Polisario étaient à bord de l'appareil. Un Iliouchine IL-76 – un appareil militaire de fabrication russe - devait se rendre à Béchar puis Tindouf.
D'après des témoins, "l'avion a décollé avec un feu sur l'aile et le pilote, en tentant de revenir à l'aéroport, n'a pas pu éviter qu'il s'écrase sur une ferme et explose au sol, expliquant le nombre des victimes", détaille à France 24 Fayçal Metaoui, journaliste à El Watan. Une forte explosion a été entendue au moment du crash. Plus de 350 hommes de la protection civile sont mobilisés sur les lieux de l'acident. "Ils ont passé plus de deux heures à essayer d'éteindre le feu qui a ravagé la quasi-totalité de l'avion. Maintenant, ils assurent les secours des victimes", précise le journaliste. Le ministère de la Défense n'a pas fait état de survivants. "L’avion a évité de justesse l’axe routier qui relie Alger à Oran", ajoute Fayçal Metaoui. Les axes routiers alentours ont été fermés pour laisser les secours passer.
Encore un fait assez surprenant pour un état qui se dit être une puissance de frappe dans la région et avoir une armée de l'air des plus performantes d'Afrique.
Comments