Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a pris part, en compagnie d’une délégation de haut niveau, aux travaux du Forum d’affaires algéro-américain à Houston (Etats-Unis), en présence de responsables de grandes sociétés énergétiques américaines telles qu’ExxonMobil.
A cette occasion, le vice-président chargé de l’exploration et des nouvelles opportunités de la société ExxonMobil, John Ardil, s’est dit «optimiste de travailler avec Sonatrach et a exprimé la volonté d’ExxonMobil d’investir à long terme en Algérie dans le secteur de l’énergie, compte tenu du système fiscal pétrolier incitatif accordé par l’Algérie aux investisseurs».
Le 24 mai 2024, l'APS (Agence de Presse Algérienne) a qualifié d'historique la signature du Protocole d'accord, signé entre Sonatrach et la société américaine mondiale de pétrole et de gaz "ExxonMobil".
Un rapport de Oil Change International permet de chiffrer l’approvisionnement en pétrole qui alimente le génocide en cours d’Israël contre le peuple palestinien. L’ouvrage Behind the Barrel: New Insights into the Countries and Companies Behind Israel’s Fuel Supply extrait des données sur la chaîne d’approvisionnement du Sinoimex Global Trade Monitor, pour donner un « décompte fiable des volumes de pétrole brut, de produits pétroliers intermédiaires et de produits finis délivrés à Israël par la mer, depuis l’invasion de la Bande de Gaza le 27 octobre 2023 ». Les données datent du mois de mars – la publication la plus récente – mais l’approvisionnement n’a certainement pas été interrompu.
Le site internet palestinecampaign.org a mis en évidence le rôle de Exxon Mobil Corp qui est l’une des plus grandes sociétés pétrolières et gazières au monde mettant en avant le média Investigate et sa fourniture à Israël du carburant pour les avions de chasse utilisés dans ses attaques militarisées contre les Palestiniens dans la bande de Gaza assiégée.
Comments