Rabat
top of page

CE MAROC TOURNÉ VERS L'AFRIQUE


Le Maroc est tourné vers l’Afrique depuis toujours. Les rapports sociaux, les flux commerciaux, les liens dogmatiques et spirituels sont autant de marqueurs civilisationnels de l’ancestralité des relations du Royaume avec sa profondeur africaine.


Dans Ses Discours, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI réitère l’engagement des Sultans du Maroc en faveur de l’émancipation et du développement du continent. Il se fait le promoteur de l’émergence de l’Afrique et de son leadership à construire.


  • Croire en l’Afrique, continent qui dispose d’un potentiel humain conséquent et recèle d’importantes ressources naturelles : l’Afrique est parfaitement en mesure de s’accomplir et de concrétiser les aspirations de ses femmes et de ses hommes, telle est la Conviction de Sa Majesté Le Roi, qui a effectué plus de 53 Visites dans une trentaine de pays africains. Elle peut prendre en main son destin.


  • Repenser l’Afrique et plaider en sa faveur, en la considérant, dorénavant, pleinement comme un acteur et non plus un objet des relations internationales, en renonçant aux schémas anciens et dépassés et en inventant un modèle novateur pour envisager son développement : le continent, en brisant le carcan de la marginalisation, pourra devenir partie prenante d’une mondialisation à visage humain.


  • Promouvoir une coopération gagnant-gagnant, forte des échanges de compétences, du partage d’expertises et des transferts de capitaux et de technologies : selon le Souverain, la dimension humaine et sociale est constamment au cœur de l’action du Maroc en faveur du continent. Les projets de développement à venir dans le Royaume ont vocation à avoir, dès leur conception, un impact indéniable sur le développement des pays africains.


  • Contribuer aux différentes transitions du continent africain sur le plan économique, social, environnemental et sécuritaire :


• Le Maroc est le premier investisseur africain en Afrique de l’Ouest et le deuxième en Afrique. Sa forte présence économique se traduit par la conclusion d’un millier d’accords depuis 2000 avec une quarantaine de pays africains et l’intervention de plus de 1000 opérateurs dans les secteurs du BTP, des télécoms, des finances, des énergies renouvelables, … "Casa Finance City" est, depuis 2020, la première place financière d’Afrique, selon le classement "Global Financial Centers Index" du Cabinet américain Z/Yen11.


• La contribution du Maroc au développement humain à l’échelle du continent est multiforme. Plusieurs actions ont été menées, notamment, la formation de 5000 cadres administratifs, de 10.000 étudiants par an dont plus de 80% sont boursiers du Gouvernement marocain, de diplomates et d’environ 800 officiers africains.


• La participation du Royaume à la transition écologique s’est manifestée par l'organisation du premier Sommet Africain de l'Action, en marge de la COP 22 en 2016 ayant permis au continent de s'exprimer d'une seule voix en faveur d’une justice climatique et de fixer les axes d’une co-émergence durable mais aussi par la fourniture, au titre de la sécurité alimentaire du continent, de fertilisants de qualité, adaptés aux besoins des sols et des cultures en Afrique et par la réalisation du projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody dans la capitale économique de Côte d’Ivoire.


• Dès son retour, en janvier 2017 à l’Union africaine, le Maroc s’est impliqué fortement dans les différents organes et structures de cette organisation. Il a fait partie du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine depuis 2022 et en assure, depuis le 1er février 2024, sa présidence.

Comments


bottom of page