Communauté internationale : expression politique et médiatique apparue au XIXe siècle avec le développement du droit international, et qui désigne l’ensemble des Etats qui jouent un rôle important dans les affaires du monde. On l’emploie aussi pour qualifier les membres de l’ONU.
Il apparait que la communauté internationale a un rapport direct avec l’ONU – l’Organisation des nations unies, qui prit la suite à la fin de la seconde guerre mondiale de la défunte SDN, Société des nations, qualifiée par Lénine de « caverne de brigands » –, et soit même un autre nom pour elle.
Les nations ont beau être unies, certaines sont plus unies que d’autres et se retrouvent dans sa plus haute instance, le « Conseil de sécurité ».
Le Conseil de sécurité se compose de quinze membres, dont cinq membres permanents : Chine, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni.
Les États du monde et les institutions internationales formeraient une « communauté » de destin et d’intérêts capable de parler d’une même voix ; en pratique, l’expression masque la domination des pays occidentaux sur la scène mondiale. La formule « société internationale » rend mieux compte de la diversité du monde et des contradictions entre pays.
Comments