Rabat
top of page

DOCUMENT INTERDISANT L'ÉVOCATION DE LA PALESTINE DANS LES MOSQUÉES


Ces derniers jours, les marocains sont confrontés à une nouvelle fake-news qui provient toujours des sous-traitants du régime hystérique algérien.


Un faux document a été attribué au ministère des Habous et des Affaires islamique interdisant aux prêcheurs d'aborder la question palestinienne dans les mosquées.


C'est à travers un communiqué publié le mardi 24 octobre 2023 que le département d'Ahmed Toufiq avait précisé que ce document était clairement un faux et que l'identité de la source non marocaine avait été révélée grâce à des preuves concrètes. Ces preuves incluaient des incohérences évidentes dans la correspondance ainsi qu'un style linguistique et sémantique non conforme aux normes.


Le ministère a mis en garde les responsables religieux contre les tentatives visant à porter atteinte à la réputation du Maroc, un pays reconnu pour son engagement en faveur des droits, notamment en ce qui concerne la cause palestinienne et la mosquée Al-Aqsa, tant par le passé que dans le présent.


De plus, le ministère a qualifié de "faillite en politique" et de "crime contre la religion" ce genre de comportement consistant à propager de fausses informations. Il a réaffirmé son engagement en faveur de la vérité et de la justice.


En réalité, il est simple de vérifier cette information sans consulter le moindre document officiel : il suffit de se rendre dans n'importe quelle mosquée marocaine et se rendre compte que systématiquement, il est question de soutien à la cause palestinienne.


Maintenant, répondons à ces mouches électroniques de la Mouradia pour leur rappeler qu'après les évènements de Gaza du 7 octobre 2023, les algériens étaient interdits de manifester craignant une résurgence du mouvement populaire du Hirak.


En réaction, l’ancien chef du Mouvement de la société pour la paix (MSP, proche des Frères musulmans), Abderrezak Makri, avait dénoncé, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’interdiction faite aux Algériens d’exprimer leur solidarité. Il invitait alors le pouvoir à organiser lui-même ces rassemblements, la question de la Palestine étant l’un des rares sujets de consensus entre le pouvoir et les différentes oppositions.


C'est le jeudi 19 octobre 2023 que le régime algérien a autorisé un rassemblement de soutien à la cause palestinienne encadrée et contrôlée.


Et dire qu’au mois de novembre 2022, lors de la tenue du sommet arabe à Alger, le président Tebboune criait haut et fort devant la presse nationale et internationale qu’il fait de la cause palestinienne une affaire personnelle en déclarant à son propos : « je la suivrai en personne ».


Alors que le régime algérien ne cesse de montrer du doigt le voisin marocain le stigmatisant et l’accusant de trahison envers les Palestiniens, les récents événements de Gaza l’ont mis à nu. Finalement, on s’aperçoit que le régime algérien ne fait que répéter des slogans creux qui ont fini par le discréditer aux yeux de tous les peuples arabes et palestiniens eux-mêmes.



Comments


bottom of page