Rabat
top of page

L'OPÉRATION ZÉRO KABYLE


Les Kabyles vivent sous la menace d’une sorte de pogrom algérien. Stigmatisés, assassinés, brûlés vifs. Cette stratégie du régime algérien est bien connue sous le nom de "L’opération Zéro Kabyle" afin de mettre à exécution ce génocide programmé.


La chasse au kabyle n’est que la partie visible de l’iceberg. Cette opération ne vise pas uniquement les indépendantistes du MAK, de l’URK ou les autonomistes du RPK mais tous les activistes kabyles et amazighs. Ceux qui prônent ce génocide savent que c’est le prix à faire payer à ces peuples qui refusent de capituler.


Les Kabyles, isolés, coupés de toutes aides, sont déclarés terroristes. Leurs leaders emprisonnés et leurs symboles piétinés. Le déclassement de tamazight dans l’enseignement confirme la volonté de l’Algérie à réduire la langue amazigh à un simple support d’apprentissage de la langue arabe. L’Etat algérien tyrannise les peuples amazighs, sans aucune limite. Il ne lésine pas sur les moyens pour s’assurer du succès de ce génocide exécuté à ciel ouvert.


Printemps noir": il y a 20 ans, la Kabylie défiait le pouvoir dans la rue

D'après les représentants de la cause kabyle, par les feux de forêts et la mort de centaines de citoyens kabyles, brulés vifs, l’Etat algérien s’est fabriqué le moyen d’exécuter son plan génocidaire en Kabylie. L’arrestation des leaders kabyles comme Hocine Azem, Razik Zouaoui et Nadir Chelbabi, en passant par Djamel Ikni, Abdenour Abdeslam et le journaliste M. Mouloudj, prouve que tous les Kabyles sont passibles d’emprisonnement.


L’URK a condamné avec la plus grande fermeté ce génocide, exigeant la libération de tous les détenus politique et demande à la communauté internationale d’intégrer la Kabylie au sein du comité des 24 de l’ONU pour la décolonisation.  


La répression politique contre les militants kabyles se poursuit en Algérie, où plusieurs d’entre eux sont arrêtés et détenus pour avoir exprimé leur opinion politique.


Dans ce contexte, la liste des détenus d’opinion kabyles est un sujet d’actualité important pour les défenseurs des droits de l’homme et les militants de la cause kabyle.


Liste des détenus politiques kabyles MAJ 2022

LISTE DES DETENUS POLITIQUES KABYLES
.pdf
Télécharger PDF • 356KB

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page