Rabat
top of page

LA RS BERKANE SE DÉPLACE EN ENFER


Le régime hystérique de la Mouradia a encore fait parler sa haine du Maroc ce vendredi 19 avril 2024 et c'est une nouvelle fois à l'occasion d'un déplacement d'une équipe sportive marocaine en Algérie.


En déplacement à Alger, pour disputer la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) contre le club de l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA), prévue le dimanche 21 avril, la Renaissance sportive, la junte militaire de la Mouradia a encore fait parler sa haine du Maroc ce vendredi 19 avril 2024 et c'est une nouvelle fois à l'occasion d'un déplacement d'une équipe sportive marocaine en Algérie.


Les autorités algériennes ont dû mal apprécier que les joueurs marocains arborent des tenues portant la carte du Royaume, avec son Sahara. Les joueurs et la délégation les accompagnant ont été par conséquent retenus à l’aéroport international Houari Boumédiène d’Alger.


Les joueurs et le staff de la RS Berkane ont été agressés physiquement par les autorités algériennes. Un responsable a même déclaré "Vous n'êtes pas les bienvenus sur le territoire algérien"


Les joueurs du RS Berkane ont été bloqués par les autorités algériennes à l'aéroport d'Alger pendant plusieurs jours puisque les douanes algériennes ont refusé de restituer les maillots de l'équipe, confisqués à leur arrivée.





«Les autorités algériennes ont fondé leur décision sur les règlements de la FIFA et les lois de la CAF, qui interdisent l’utilisation de slogans politiques sur les maillots des joueurs et autorisent uniquement l’utilisation des couleurs du drapeau national» mais c'est le règlement de l’International Football Association Board (IFAB) qui traite, dans son article 4, ce volet. Le texte précise que «l’équipement des joueurs ne doit présenter aucun slogan, inscription ou image à caractère politique, religieux ou personnel. Les joueurs ne sont pas autorisés à exhiber de slogans, messages ou images à caractère politique, religieux ou personnel ou publicitaire sur leurs sous-vêtements autres que le logo du fabricant».


Sur le maillot du RS Berkane, la carte du Maroc est-elle représentative d'un slogan politique ou une image à caractère politique ou religieuse ou personnel ?


Voici ce que disent les statuts de la FIFA à ce sujet :


Voici ce que dit le règlement de la CAF :


Après lecture des différents articles FIFA et CAF, nous comprenons que le maillot du RS Berkane a déjà été approuvé par la CAF puisque celui-ci a déjà été porté durant cette même compétition et il n'est pas du ressort de l'autorité aéroportuaire algérienne de décider si une équipe sportive doit évoluer ou non avec un maillot respectant les normes de la CAF et FIFA. La compétition engageant le RS Berkane est organisée par la CAF et non l'autorité algérienne ou la FAF.


Il en va de la responsabilité de l'instance CAF qui ne peut plus tolérer le régime algérien qui n'est pas à son coup d'essai quand il s'agit de recevoir une délégation marocaine et lui témoigner sa marocophobie.



Rappelons que le directeur de l’aéroport d'Alger, Mokhtar Mediouni, dont proviennent les instructions, est connu pour ses attaques virulentes envers le Maroc. Il avait entre autres encouragé les terroristes du Polisario à commettre des attentats sur le territoire marocain.



16 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Unknown member
May 03

Nous continuerons à faire voir au Monde avec qui nous partageons le voisinage ce régime de voyou terroristes qui a ni foi ni loi

Like
bottom of page