La palestinisation des esprits a provoqué et continue de provoquer des ravages.
Le succès majeur de la cause palestinienne au Maroc et dans le monde, a naturellement conduit le #Polisario et l’#Algérie à intégrer très tôt cette symbolique dans leur propagande.
Prenons quelques exemples : le #Sahara a toujours été décrit comme un territoire « occupé », les militants du Polisario comparés à des combattants du « Fatah » et autres « brigades d’Al-Aqsa », le mur de sécurité marocain est assimilé à celui construit par Ariel Sharon en Israël, et les manifestations des #Sahraouis, qualifiées quand elle ne se font pas rare « d’intifada ».
Le symbole le plus frappant de cette influence est sans doute le drapeau. À première vue, il peut passer inaperçu, mais en y regardant de plus près, on remarque qu’il est presque identique à celui de la #Palestine, avec quelques modifications mineures : le rajout des symboles confectionnés par la militante anticolonialiste Émilie Busquant, à savoir l’étoile et croissant rouge du drapeau algérien. (Influence Ottomane)
Pourtant, les références de ce drapeau palestinien n’ont historiquement rien à voir avec la région du nord de l’Afrique :
𝐂𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐝𝐫𝐚𝐩𝐞𝐚𝐮 :
On retrouve la même construction que dans les drapeaux palestinien ou jordanien, à savoir trois bandes horizontales noire, blanche et verte et un triangle rouge sur le côté.
Ceux-ci symbolisent respectivement :
•Le triangle rouge pour la « maison hachémite » du prophète Mohamed ;
•La bande noire pour les Abbassides de Bagdad (750-1258) ;
•La bande blanche pour les Omeyyades de Damas (661-750) ;
•La bande verte pour les Fatimides du Caire (909-1171).
Au milieu de la bande blanche, on trouve le croissant et l’étoile rouge, traditionnels symboles #Ottoman.
Cette adoption de symboles et de terminologies palestiniennes par le Polisario n’est pas surprenante. Elle reflète une stratégie de communication visant à susciter l’empathie et le soutien international en s’alignant sur une cause largement reconnue et soutenue.
Ce « choix » du #Polisario ne les dérange pas outre mesure, même s’il va à l’encontre de l’histoire de la région, qui n’a jamais été sous l’influence des dynasties hachémites ou autres et encore moins de l’Empire ottoman.

salam,
le symptome aussi de la "panarabisation" des esprits Maghribi depuis les années 60 , avec malheureusement une orientation royale de Mohammed V, Rahima'ou Allah, pour la fraternité Islamique, quelqu'en soit le prix a payer, de par sa nature de Monarque pieux et devot.
nettoyer les esprits de ce biais cognitif devra passer par la création d'un parti MRE, Nationaliste et Royaliste ,attachés au valeurs de l'Islam sur lesquels nous nous sommes recroquevillés et que nous n'avons pas lacher a l'exterieur du Pays, magnanime envers les causes justes des autres peuples mais intraitable et irréductible envers nos causes. Morroco First !