Rabat
top of page

APPROPRIATION, "JELLABA OUAZZANIA JAZAIRIA"


La Jellaba Ouazzania est une Jellaba traditionnelle originaire de la ville de Ouezzane, une ville située au nord du Maroc.


Mais tout ça est du passé pour nos voisins algériens qui ont durant ces derniers années absorbé tout le patrimoine marocain. Tout y passe quand il s'agit d'appropriation du côté de nos voisins algériens qui cette fois ce sont approprié la Jellaba Ouzzania.


Incroyable mais vrai, un magasin de prêt-à-porter dans la ville de Chlef, en Algérie, a attribué la jellaba marocaine Ouzzania à l'Algérie, dans une tentative flagrante et insensée de voler ce produit mondialement connu pour porter l'inscription Label « Fabriqué au Maroc ».


Dans une publication sur la page commerciale du magasin algérien sur le réseau social « Facebook », le propriétaire du magasin a posté une vidéo de lui portant une djellaba et portant à la main deux morceaux de produits purement marocains, le présentant comme « djellaba Ouzzania jazairia ».


Il est à noter que le Comité du patrimoine de l'ISESCO avait précédemment annoncé son acceptation de 26 dossiers soumis par les intérêts de la Direction du patrimoine au Comité en vue de certifier ces éléments comme patrimoine matériel et immatériel purement marocain, dont le dossier « Jellaba Ouzania ».





Comments


bottom of page