Rabat
top of page

LE MONT TOUBKAL


Plus haut sommet du Haut Atlas, du Maroc et d'Afrique du Nord, le sommet de Jebbel Toubkal (en Tifinagh ⵜⵓⴳⴳ ⴽⴰⵍ) culmine à 4 167 m d’altitude.


Depuis son point culminant, il offre une vue spectaculaires sur la chaîne de l’Atlas et, vers le sud, les djebels Sarhro et Siroua et les plaines désertiques.


Le massif du Toubkal forme une barrière qui domine des vallées verdoyantes et des plaines irriguées, le climat y est montagnard et il neige l'hiver, le reste de l'année subsistent au sommet les neiges éternelles et il peut s'y produire quelques orages.


Dédié à Sidi Chamharouche dans la tradition amazigh, il était considéré comme un lieu de culte par certains amazigh, qui le qualifiaient de "montagne des montagnes", en témoignent les monjoies encore présents au sommet.


Le mont Toubkal est très prisé par les touristes et les amateurs de trek et randonnées qui s’aventurent volontier dans le Parc national du djebel Toubkal.


En effet, de nombreuses possibilités de randonner s’offrent à eux, le parc étant doté d’une exceptionnelle diversité naturelle. Parcourant de vastes forêts de chênes verts, de thuyas et de genévriers, vous rencontrerez des paysages très contrastés de plateaux et de falaises, surplombant les vallées fertiles de l’Ourika, du N’Fiss ou encore du Sous.


Il vous faudra environ 2 ou 3 jours pour le gravir... dites nous si vous prévoyez cette ascension et pour ceux qui ont déjà tenté l'expérience, partagez nous votre périple en commentaire.



33 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


Unknown member
May 07

Le mont Toubkal sommet le plus élevé d'Afrique du Nord offre des vues de fou a visite in sha Allah😍

Like

Unknown member
May 06

Ma Chaa Allah ! Magnifique paysage.

Plus on en sait sur le Maroc, moins on en sait, on est toujours surpris par le Maroc.

🇲🇦

Like
Unknown member
May 06
Replying to

Le Maroc est un trésor inépuisé et inépuisable el hamdouliLlah.

Est-ce que cet article t'a donné envie de visiter la région ou même carrément d'entreprendre l'ascension du mont Toubkal?

Like
bottom of page