Rabat
top of page

25/02/1958, DISCOURS SM MOHAMED V


Fidèles sujets du Sahara.


«L’un des vœux les plus chers que Nous nourrissions depuis longtemps était de rendre visite à cette partie du Sahara marocain, de Nous trouver parmi ses habitants pour leur montrer tout l’intérêt que Nous portons à cette région et à eux-mêmes, et pour renouer avec une vieille et noble tradition établie par tous les souverains de Notre pays qui, périodiquement entreprennent un voyage d’information et de reconnaissance à travers le Sahara pour affirmer l’unité du Pays et satisfaire les besoins de ses populations.


Notre grand-père Moulay Hassan a effectué deux voyages dans le Sahara pour consolider l’unité du Maroc et sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire national, au moment où il était l’objet de convoitises étrangères.


Aujourd’hui grâce à Dieu les circonstances nous permettent de réaliser Notre vœu et de renouer avec la tradition de venir rendre visite à cette région, celle de Notre Sahara.


Au cours de Notre randonnée, Nous avons étudié sur place les problèmes de chaque jour, de chaque oasis; Nous avons prêté une oreille attentive aux doléances de leurs habitants. Nous sommes décidés à continuer à œuvrer pour améliorer vos conditions d’existence et vous assurer le progrès dans les domaines religieux, social, économique et culturel et à faire ainsi participer vos régions aux bienfaits de l’indépendance et de la liberté.


Notre joie est immense d’être accueilli, à M’Hamid, porte du Sahara, par les fils de ceux qui avaient reçu Notre ancêtre Moulay Hassan; Rguibat, Takna, Ouled Dlim et autres tribus sahariennes Chenguit. Notre joie est immense dis-je de Nous trouver au milieu d’eux, de nous entretenir avec leurs hommes de Loi et de Lettres et de les entendre Nous réaffirmer, comme leurs ancêtres l’avaient fait à Notre grand-père, leur fidélité au Trône Alaouite et leur attachement à la Nation marocaine, une et indivisible.


Nous rendons hommage à leur patriotisme tenace et Nous leur souhaitons la bienvenue dans cette région, parmi leurs frères et compatriotes de leur patrie. Nous proclamons solennellement que Nous poursuivrons Notre action pour le retour de Notre Sahara dans le cadre du respect de Nos droits historiques et selon la volonté de ses habitants. Ainsi Nous accomplirons la mission que Nous nous sommes engagé à remplir et qui consiste à restaurer Notre passé et à édifier un avenir prospère, qui permettra à tous Nos sujets de connaître le bonheur et la tranquillité.


Fidèles sujets du Sahara. Nous garderons de ce voyage et des manifestations de loyalisme et de fidélité dont Nous avons été l’objet, un inoubliable souvenir. C’est pour Nous un réconfort et un encouragement pour réaliser les aspirations des habitants du Sahara qui sont les Nôtres et celles de tous les citoyens marocains libres, qui veulent que leur pays connaisse la dignité et la grandeur».



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page