Rabat
top of page

ABDERRAHIM BOUABID

Abderrahim Bouabid, né le 23 mars 1922 à Salé et mort le 8 janvier 1992, est un militant, avocat et homme politique marocain.


Maître Abderrahim Bouabid fut l’une des grandes figures du Mouvement progressiste marocain.


Militant actif durant la lutte pour l’indépendance, il fut signataire du Manifeste pour l’Indépendance du 11 janvier 1944. Il n’avait pas encore 22 ans. Suite à l’assassinat du leader tunisien Ferhat Hachad le 8 décembre 1952, il sera l’un des organisateurs principaux de la grève générale en solidarité avec la classe ouvrière tunisienne.


Après l’indépendance, il représentera avec Mehdi Ben Barka une grande figure de la gauche marocaine. Il adhérait d’abord au Parti de l’Istiqlal, et, suite à la scission, sera l'un des fondateurs de l’Union Nationale des Forces Populaires.


En 1975, après l'interdiction de l'UNFP suite aux évènements de mars 1973, il organise le congrès constiturif de l'Union Socialiste des Forces Populaires dont il sera le secrétaire général. Le Congrès de 1978 le consacre dans ce poste.


Le 8 janvier 1992, Abderrahim Bouabid s'éteint à Rabat à l'âge de 69 ans. Le lendemain, une foule immense assiste à ses obsèques.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page