Rabat
top of page

ASSUMER SON DESTIN


En accédant à l’indépendance, le Maroc ne pouvait poursuivre qu’un seul objectif issu d’une légitime ambition : prendre en main son destin et l’assumer pleinement en harmonie avec ses traditions et son génie, conformes aux réalités du monde moderne et répondant à la dynamique de son histoire.


Assumer son destin, c’est combattre le sous-développement et assurer à chaque citoyen, et surtout aux couches les plus déshéritées de la nation, le bien-être dans la dignité. Nous avons tenu, pour réaliser pleinement notre décollage économique, à insérer notre action dans une planification rationnelle.


Nous nous sommes fixé des objectifs précis et réalistes, conformes à notre vocation et à la mesure de nos moyens et de nos richesses potentielles : développer l’agriculture pour permettre la promotion du plus grand nombre et assurer le développement en promulguant une réforme agraire profonde et un véritable code des investissements agricoles, encourager le tourisme par tous les moyens adéquats, promouvoir une industrialisation progressive, donner au pays les moyens de réaliser sa politique par l’adaptation constante de l’appareil administratif à une nécessité et par la formation des cadres indispensables afin d’associer efficacement chaque citoyen à l’effort commun.


Assumer son destin, c’est aussi affirmer son existence au sein de la communauté internationale, en apportant sa contribution, si modeste soit-elle, à l’établissement de relations harmonieuses et paisibles entre les membres de cette communauté et en œuvrant au renforcement de la solidarité humaine et de son expression actuelle la plus généreuse : la coopération.


Notre éthique est l’attachement à la paix dans la justice, aux principes de la charte des Nations unies et à la coexistence pacifique.


Les actions que nous avons conduites jusqu’ici sont conformes à cet idéal et constituent le garant de nos intentions, elles sont l’affirmation de notre désir de vivre en paix et de développer nos échanges sur les plans culturel, économique et technique, non seulement avec ceux des Pays auxquels nous lie une communauté de pensée, ou une communauté géopolitique, mais également avec tous ceux qui, comme notre royaume, se nourrissent des mêmes idéaux de paix et de justice.


Le peuple marocain est un peuple généreux, courageux, travailleur et fier : héritier d’un passé glorieux, il entend, sans reniement et sans heurt, réaliser pleinement son destin et participer à l’édification d’un monde meilleur.


Feu SM Hassan 2

Roi du Maroc


Le Monde Diplomatique mars 1970

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page