Rabat
top of page

AZIZ AKHANNOUCH

M. Aziz Akhannouch est né en janvier 1961 à Tafraout. Il est originaire de la tribu amazighe du Souss des Aït Ammeln.


M. Aziz Akhannouch, nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vendredi 10 septembre 2021, chef du gouvernement. Il est président du parti du Rassemblement national des indépendants.


M. Akhannouch est titulaire d'un diplôme en gestion des affaires de l'Université de Sherbrooke au Canada et est le fondateur de plusieurs entreprises œuvrant dans différents secteurs économiques.


M. Akhannouch a occupé le poste de Président du Conseil de la Région Souss-Massa-Draa entre 2003 et 2007. Il a également été membre du Groupe de réflexion de feu Sa Majesté le Roi Hassan II jusqu'en 1999. Il est également membre du Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et membre administrateur de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.


M. Akhannouch a été Ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime (devenu en cours de mandat, Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du développement Rural et des Eaux et Forêts ) entre 2007 et 2021. Durant cette période, il a pu mettre en oeuvre le Plan Maroc Vert, la stratégie ambitieuse lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en avril 2008. Il a également eu l'honneur de présenter les grandes lignes de la nouvelle stratégie agricole "Gren Generation 2020- 2030", élaborée suite aux orientations du Souverain, et la stratégie de développement du secteur des eaux et forêts "Forêts du Maroc", devant Sa Majesté le Roi en février 2020.


M. Akhannouch a également œuvré au lancement et la mise en œuvre du plan Halieutis, plan qui a été à l’origine d’une profonde transformation de la pêche maritime vers plus de durabilité et compétitivité. Depuis son élection à la tête du Rassemblement National des Indépendants le 29 octobre 2016, M. Akhannouch a amorcé une grande dynamique au sein du parti notamment à travers la création des organisations parallèles du parti et le lancement d’initiatives novatrices favorisant une approche participative et de proximité. Cette période a également connu le lancement de contributions importantes sur des questions d'intérêt politique et social.


M. Aziz Akhannouch est marié avec la femme d'affaires Salwa Idrissi Akhanouch, propriétaire de la holding Aksal et petite fille de Haj Hmad Benlafkih, richissime homme d'affaires, qui a fait fortune en partenariat avec Hassan Raji, le propriétaire des thés Sultan. Il est père de trois enfants dont Soukaïna, qui lui a succédé en tant que présidente d'Akwa Group en 2021, à l'âge de 28 ans après sa nomination comme chef du gouvernement, de son côté, sa seconde fille, Kenza, a créé sa propre entreprise de services esthétiques en collaboration avec Majda.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page