Rabat
top of page

DISCOURS ROYAL DU 06 NOVEMBRE 2014


Sa Majesté le Roi Mohammed 6, que Dieu L’Assiste, avait adressé, un discours à la nation à l’occasion du 39ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.


En voici les principaux passages :


Nous voulons des zones et des régions solidaires, complémentaires, qui s’entraident et se soutiennent mutuellement. Les Marocains, c’est un brassage civilisationnel authentique entre toutes les composantes constitutives de l’identité marocaine. Pour Nous, Ils sont tous égaux, sans distinction entre le « Jebli » et le Rifain, entre le Sahraoui et le Soussi etc…


L’affaire du Sahara n’est pas la cause des sahraouis uniquement. Le Sahara est l’affaire de tous les Marocains. Et, comme je l’ai dit dans un Discours précédent : le Sahara est une question d’existence et non une question de frontières.


Le Maroc refuse tous les agissements visant à porter atteinte à sa sécurité et sa stabilité. Il entend s’y opposer en toute responsabilité et avec toute la fermeté requise, dans le cadre de la loi et sous l’autorité de la justice.


Depuis quand l’intimidation des citoyens et la dégradation des biens qu’ils ont acquis par leur labeur et à la sueur de leurs fronts, figurent-elles parmi les droits de l’Homme ?


Depuis quand les troubles à l’ordre public et la destruction des biens publics relèvent-ils de l’exercice des droits et des libertés ?


En effet, Nous avions déjà exprimé, dans le Discours de la Marche Verte de 2009, Notre refus catégorique de ces agissements et avons alerté que « ou on est patriote ou on est traitre », et qu’« il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison ».


Par ailleurs, il n’y a pas de degrés en patriotisme ou en trahison. Car, soit on est patriote, soit on est traitre.


Nous savons que l’erreur est humaine, mais la trahison est impardonnable. Et le Maroc ne sera jamais une fabrique pour les « martyrs de la trahison ».


Les vrais martyrs, ce sont ceux qui ont donné leur vie pour la liberté et l’indépendance de la Patrie, et ceux qui ont consenti au martyr pour en défendre la souveraineté et l’intégrité.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page