Rabat
top of page

FEU HASSAN 2 FUT UN GRAND ROI


Le prince Moulay Hassan est monté sur le trône chérifien le 3 mars 1961, devenant le roi Hassan 2 pendant trente-huit ans, jusqu'au 23 juillet 1999.


Feu Hassan 2 a accompagné la modernisation, complété la décolonisation du Maroc, mené la guerre contre l'Algérie (1963 puis 1975-1988) et assuré sa place dans le camp des vainqueurs de la guerre froide. Ce grand monarque visionnaire, supérieurement intelligent et cultivé, a protégé la paix en donnant au royaume un rôle inédit dans le monde. Pour ses thuriféraires, il a sauvé le royaume par trois actes principaux la construction des barrages pour nourrir son peuple, la préservation de la paix intérieure, et par son rôle de médiateur entre le nord et le sud, et notamment sur le conflit israélo-arabe.


Pour les autorités françaises, Feu Hassan 2 a trois grands mérites : l'amitié indéfectible avec la France, qui était le trait-d'union en Afrique ainsi que dans le monde arabe ; la promotion de la francophonie ; et la modération politique qui écarte successivement les révolutionnaires marxistes islamistes. La preuve est que lors de ses obsèques, la communauté internationale, rassemblée au cœur de l'été 1999 à Rabat, a assisté à des scènes de drame collectif d'un peuple en larmes, qui n'avait jamais vécu que sous l'empire de ce roi vecteur de modération et de paix.

12 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page