Rabat
top of page

GAD ELMALEH

Gad Elmaleh est un humoriste, acteur, réalisateur et chanteur marocain possédant également la nationalité canadienne. Né à Casablanca le 19 avril 1971, il est le frère de l'acteur Arié Elmaleh et de l'auteure et metteuse-en-scène Judith Elmaleh.


Il est le fils de Régine et David Elmaleh, tous deux marocains et juifs. C'est auprès de son père, mime amateur, que Gad Elmaleh se prend de passion pour la scène en le rejoignant sur les planches.


Il quitte Casablanca en 1988 pour étudier les sciences politiques à Montréal. En 1992, il décide de partir à Paris et s’inscrit au cours Florent afin de devenir un artiste. Il commence à y écrire son premier spectacle Décalages, et le joue en 1997.


Ce show très autobiographique, racontant son parcours de Casablanca à Paris rencontre un vif succès. Par la suite il se lance au cinéma, et tourne dans plusieurs films (Vive la République, Train de vie, L'homme est une femme comme les autres).


Mais c’est en 2001 avec son second spectacle, La Vie normale, et le rôle de Dov Mimran dans le film La Vérité si je mens ! 2, que sa notoriété explose.


En 2003, il s’inspire d’un personnage de son second one-man-show pour co-écrire Chouchou, le film qui décrit les diverses tribulations d'un naïf travesti algérien sans papier à Paris est un triomphe (plus de 4 millions d'entrées).


Dès lors, il enchaîne les tournages : Olé, La Doublure, Hors de Prix, sans pour autant oublier la scène où il se produit en 2007 avec Papa est en haut. Son film suivant Coco (2009), qu’il réalise attire le public avec plus de 3 millions d’entrées.



Son talent traverse les frontières, Woody Allen lui confie un petit rôle dans Minuit à Paris (2011), il double un des personnages du Tintin (2011) de Steven Spielberg et décroche le rôle principal de Capital (2012). Il revient sur scène en mai 2013 et part en tournée avec Sans tambour, son nouveau spectacle.


Il a un enfant, Noé, né en 2000 de ses amours avec Anne Brochet dont il se sépare en 2002. En 2011, il a le coup de foudre pour Charlotte Casiraghi. Ils officialisent leur idylle en mars 2013. Ensemble, ils ont un fils, Raphaël, né en 2013. Le couple est depuis séparé. Il est l'heureux grand père de la petite Ely depuis quelques semaines.


Gad Elmaleh est un fervent patriote, qui n'hésite jamais au travers de ses réseaux sociaux mais également sur les plateaux TV quand l'occasion se présente, à mettre en avant son amour pour son pays le Maroc en vantant sa beauté, sa culture, les valeurs de son peuple comme le vivre ensemble, la générosité, la dignité, la résilience et l'hospitalité.



Grand supporter de l'équipe nationale marocaine de football, il décrit le parcours des Lions de l'Atlas à la coupe du monde du Qatar en 2022 comme sa plus grande fierté après ses enfants, ne tarissant pas d'éloges sur cette équipe qui a su le faire vibrer tant pour ses prouesses sportives que pour l'image qu'elle a renvoyé au monde et la sympathie qu'elle a suscité auprès des amateurs de football du monde entier.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page