Rabat
top of page

L'ACCÈS DES PAYS DU SAHEL À L'ATLANTIQUE


L'Initiative internationale de SM le Roi Mohammed 6 pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique est la promesse d’un tournant stratégique pour nos pays.


Une initiative de SM le Roi Mohammed 6 pour favoriser l'accès des pays du Sahel à l’océan l’Atlantique, qui connait la participation du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad.


La première des raisons de cette initiative royale est la tradition de coopération, d’entraide et de solidarité qui a toujours existé entre le Maroc, les Souverains du Maroc et les pays frères du Sahel.



Là où le régime algérien voit des problèmes d'hostilité à travers cette initiative, Sa Majesté le Roi voit des opportunités. Là où d’aucuns parlent de désespoir, Sa Majesté le Roi décèle le potentiel et là où certains optent pour des solutions de facilité, Sa Majesté le Roi préconise les traitements de fonds pour développer des solutions réelles.


Les discours de SM le Roi Mohammed 6 ont toujours offert une vision ambitieuse pour l'ensemble de l'Afrique et non seulement sa façade Ouest Atlantique, et constitue un acte de solidarité avec les pays enclavés du Sahel et de l'Afrique centrale.


La liberté de mouvement des personnes et des marchandises permettra et contribuera à la prospérité et au développement des pays du Sahel et de la façade atlantique du continent.


L’Initiative Royale est la promesse que le Maroc apporte toute son énergie, mobilise tous ses efforts et partage tout son savoir-faire.


Cette Initiative reflète la philosophie de la Vision Royale, exprimée d’ailleurs à l’occasion du 29ème sommet de l’UA, pour l’émergence d’une nouvelle Afrique : une Afrique forte, une Afrique audacieuse qui prend en charge la défense de ses intérêts, une Afrique influente dans le concert des Nations.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page