Rabat
top of page

LA PLATEFORME CHIKAYA

A travers la plateforme Chikaya, les citoyens ont la possibilité de déposer des réclamations auprès de l'administration publique sans avoir à se déplacer. Il s'agit d'un guichet unique multicanal de dépôt et de suivi des réclamations qui a été lancé en janvier 2018. Ce portail vient appliquer les dispositions du décret n° 2-17- 265, approuvé par le gouvernement en juin 2017.


Les usagers pourront déposer leur réclamations par le biais de 3 supports : un site web (Chikaya.ma), une application mobile (Chikaya), et une hotline (3737).


Une fois la réclamation déposée, elle est enregistrée dans un registre, puis dirigée vers l'administration concernée. Celle-ci est tenue d'étudier la plainte et d'envoyer une réponse sous 60 jours. Pour assurer cela, le décret n°2-17-235 prévoit la création d'unités administratives au sein de chaque établissement public avec pour mission de recevoir les réclamations, les traiter et y répondre.



Extrait du discours royal du 14/10/2016 à l'occasion de l'ouverture du parlement :


« [...] Il est tout aussi inacceptable que l'Administration ne réponde pas aux plaintes et aux interrogations des gens, comme si le citoyen ne valait rien, ou comme s'il s'agissait d'un simple élément dans la configuration générale de l'espace de l'Administration. Or, sans citoyen, point d'Administration. Le citoyen a le droit de recevoir des réponses à ses requêtes et des solutions aux problèmes qu'il lui expose. L'Administration est tenue d'expliquer les choses aux gens et de motiver ses décisions, qui doivent être prises sur la base de la loi [...] »



42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page