Rabat
top of page

LE TRAIN MAROCAIN AL BORAQ


Le 15 novembre 2018 est un jour qui restera à jamais gravée dans l’Histoire des chemins de fer du Maroc, Sa Majesté Le Roi Mohammed 6 Allahi Nassro, avait inauguré "Al Boraq", premier train marocain à grande vitesse, plaçant le Maroc comme 1er pays en Afrique et 18ème pays dans le monde à disposer de la LGV.


Le nom de ce train dont la vitesse d'exploitation est de 320 km/h faisant de lui le 6ème train le plus rapide du monde, fait référence au cheval ailé du voyage nocturne du Prophète Mohammed (sAaws) dans la tradition musulmane.


Al Boraq relient les villes de Tanger, Kenitra, Rabat et Casablanca, quelques-uns des principaux pôles économiques du Maroc.


La LGV Tanger – Casablanca a été conçue et construite en sept ans seulement, et ce, avec les mêmes exigences et les mêmes standards que l’ont été les projets de LGV en Europe.


Elle ouvre la porte à la création d’un réseau ferroviaire à grande vitesse dans le pays afin de desservir la majorité des villes de plus de 400 000 habitants ce qui permettra à près de 1 500 km de LGV de voir le jour d’ici 2050.


La politique des grands chantiers d’infrastructures insufflée par Sa Majesté Le Roi Mohammed 6 a concerné tous les modes de transport : routes, autoroutes, ports, aéroports et chemin de fer.


Le succès de cette stratégie confirme le rapport observé partout, entre les investissements d’un pays dans ses infrastructures et la croissance de son économie.


Ayant reconfiguré les territoires en rapprochant les principales villes du Royaume, Al Boraq a donné une impulsion à différents secteurs de l’économie et a ainsi permis de libérer de la capacité en faveur du développement du fret ferroviaire, notamment depuis le port Tanger Med jusqu’à Casablanca.



Les tickets pour vivre l'expérience Al Boraq peuvent être achetés en espèce et par carte bancaire en gare au guichet et sur les DAT (Distributeur Automatique de Ticket) ainsi que sur internet sur le site dédié : https://www.oncf.ma/fr/Al-boraq/Services/Reservation



Les tarifs sont attractifs et relativement accessibles à la population marocaine et plus vous anticiperez vos voyages plus les tarifs seront avantageux puisque vous pourrez bénéficier de remise en fonction de votre profil de voyageur.


En effet, l'ONCF ayant instauré le "Yield management", une méthode mise au point par les transporteurs aériens dans les années 1980, qui vise à pratiquer des tarifs différenciés afin de mieux gérer le remplissage, d’optimiser les entrées d’argent et de réduire l’effet de saisonnalité.


En outre, l'ONCF a souhaité adapter son offre pour garantir les meilleures conditions de voyage notamment aux Personnes à Mobilité Réduite via sa "politique accessibilité" qui se traduit par de nombreux aménagements en gare et sur le matériel roulant mais aussi par une formation dispensée au personnel et une palette de services adaptés aux besoins spécifiques de sa clientèle globale composée de plus de 5 millions de voyageurs sur la LGV.


Pour tout renseignement relatif à votre voyage Al Boraq, vous pouvez contacter la ligne dédiée depuis le Maroc, les téléconseillers sont disponibles 24h/7 sur le numéro spécial : 2255


Cerise sur le gâteau de la cafétéria à bord... Un service de Wi-Fi gratuit y est proposé ainsi que des points d’alimentation électrique pour les équipements électroniques vous permettant de travailler à bord ou d’assister à un live de Brahimalmaghribi sur Tiktok :-)


Bon voyage...



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page