Rabat
top of page

LES ARMOIRIES DU MAROC

L'armoirie est l'emblème d'un pays et de sa souveraineté. Au Maroc, l'emblème actuel a été instauré le 14 août 1957, sous le règne du roi Mohammed V.


Ainsi, la description est la suivante : "De gueules, a en chef un demi soleil mouvant, a 15 rayons d'or sur un fond d'azur ; soutenu d'une fasce en divise voûtée de sinople, fuselée d'or et d'argent ; le tout surchargé d'une étoile (pentalpha) de sinople. L'écu timbré de la Couronne Royale Marocaine d'or, ornée de perles de gueules et de sinople alternées ; il est bordé de lambrequins d'or soutenus de 2 cornes d'abondance et supporté par 2 lions au naturel : celui à dextre est de profil et celui à senestre léopardé. "


Pour être plus précis, cet emblème se compose de deux Lions de l'Atlas (qui était considéré comme étant le roi des animaux), orné d'une couronne royale, symbole de la royauté au Maroc (le Maroc a toujours été dirigé par un Empereur ou un Roi, l'actuel roi du Maroc est Mohammed VI).


Il est possible d'apercevoir l'étoile verte qui symbolise le drapeau marocain avec en son fond la couleur rouge (couleur de la dynastie Alaouite et ancien étendard du Maroc, la dynastie Alaouite est au pouvoir depuis le XVIIème siècle), enfin un soleil qui se couche, d'où l'ancien nom du Maroc :" Al Maghrib Al Aqsa" (L'occident le plus éloigné ou pays du soleil couchant) et nom traditionnel et historique du Maroc.


Concernant l'écu, il comporte une citation d'un verset du Saint Coran, il est possible d'y lire : "Si vous faites triompher (la cause de) Dieu, Il vous fera triompher" (Sourate XLVII, Verset 7) " إِن تَنصُرُوا۟ ٱللَّهَ يَنصُرْكُمْ " ou "Si vous glorifiez Dieu, il vous donnera la gloire".



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page