Rabat
top of page

LES BANQUES MAROCAINES


Dans son rapport annuel sur le secteur bancaire international, le cabinet de conseil McKinsey met en avant la stabilité du rendement des banques marocaines.


Les pouvoirs publics marocains se sont attachés, dès les années 90, à moderniser le système financier national afin d’accroître son efficacité et d’améliorer son attractivité sur le plan international.


Le secteur bancaire au Maroc se distingue comme l’un des plus forts en Afrique, avec 24 banques dont 5 participatives et 6 cotées en bourse, 28 sociétés de financement, 6 banques offshores, 13 associations de micro-crédit et 13 établissements de paiement. Selon le Ministère de l’Economie et des Finances, l’encours des crédits bancaires a atteint plus de 870,5 milliards de dirhams en 2018, ce qui représente plus de 79% du PIB du Royaume.


En plus d’un réseau étendu au Maroc avec plus de 6.500 guichets bancaires, les banques Marocaines ont également une forte présence dans toutes les régions du continent Africain, et occupent une position de leader en Afrique de l’ouest et centrale.


De plus, la création de Casablanca Finance City (CFC) en 2010, la première place financière en Afrique, a permis d’ériger la capitale économique marocaine en hub financier régional. Cette place financière offre un écosystème intégré en faveur de l’attrait de l’investissement et des financements vers l’Afrique. Plus de 150 sociétés ont le statut CFC qui constitue un label donnant droit à plusieurs avantages, notamment à des exonérations fiscales.


Enfin, plusieurs rapports internationaux attestent que le secteur financier marocain s’est développé de manière satisfaisante pendant les dernières décennies. A titre d'exemple, le rapport sur la liberté économique, catégorise le Maroc comme « essentiellement libre » en termes de liberté financière.


Quelques banques marocaines



Attijariwafa Bank



Bank of Africa


Al Barid Bank



Arab Bank Maroc



Bank Al Amal



Banque populaire


CDG Capital


Crédit agricole



CFG Bank



CIH Bank



Crédit du Maroc


Fonds d'équipement communal



Les banques marocaines dans le monde :


A travers le Groupe Attijariwafa bank, CBAO est présente dans 21 pays à travers le monde en Afrique et en Europe. Le Groupe Attijariwafa bank accompagne aujourd’hui près de 10 millions de clients particuliers, professionnels, entreprises et institutionnels et mobilise plus de 20 125 collaborateurs.  




BANK OF AFRICA est aujourd’hui l’un des Groupes bancaires marocains affichant la plus importante couverture internationale et africaine, avec une présence dans 32 pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Le Groupe emploie plus de 15 200 collaborateurs à travers le monde, avec un réseau de plus de 1 800 agences au service de près de 6,6 millions de clients.



Le déploiement des banques marocaines en Afrique est important avec l'Afrique du Sud, l'Egypte et le Nigeria alors que le voisin de l'Est l'Algérie vient juste d'ouvrir en 2023, sa deuxième banque algérienne agréée à l'étranger.




21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page