Rabat
top of page

LEVÉE DE FONDS RECORD DE L'OCP


En quête de financements pour mettre en œuvre son ambitieux Programme d’investissement vert, le groupe a levé 2 milliards de dollars en eurobonds.


Leader mondial de l’engrais phosphaté, le groupe marocain OCP vient de réussir une levée de fonds de 2 milliards de dollars (1,87 milliard d’euros) sur les marchés obligataires internationaux. Plus grande opération jamais réalisée par le géant marocain, cette levée de fonds est décomposée en deux tranches : la première de 1,25 milliard de dollars et la deuxième de 750 millions de dollars, avec des maturités respectives de 10 ans et de 30 ans.


« Cette transaction témoigne de la confiance renouvelée des investisseurs dans la solidité financière et la vision de croissance durable d’OCP », explique le groupe dans un communiqué.


Après avoir levé 1,5 milliard de dollars d’obligations internationales en 2021, le premier exportateur mondial de phosphate brut réussit, ainsi, sa deuxième sortie post-Covid sur le marché de la dette. Arrangée par BNP Paribas, Citi et JP Morgan, la transaction a suscité l’engouement de la part des investisseurs et généré une demande pour plus de 6,2 milliards de dollars, soit plus de trois fois le montant initial de l’opération.


Engagé à atteindre la neutralité carbone à l’horizon de 2040, le groupe dirigé par Mostafa TERRAB et dont le chiffre d’affaires a atteint 91,27 milliards de dirhams (8,44 milliards d’euros) en 2023, développera, grâce à son succès sur les marchés internationaux, des sites de production d’énergies renouvelables (éolien, solaire et hydroélectrique) pour alimenter ses installations.


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page