Rabat
top of page

SEBTA ET MELILLA


Territoires occupés, Ceuta et Melilla sont deux villes méditerranéennes sous souveraineté espagnole.


Les marocains sont souvent confrontés à l'hostilité des mouches électroniques algériennes qui nous invitent à récupérer Sebta et Melilla voir même les îles Canaries.


Que peut-on répondre à ces serviteurs de la DRS ?


En fait, l'occupation de ces possessions a eu lieu dans le cas de Ceuta pendant la dynastie des Mérinides (1244-1465) et de Melilla pendant la dynastie des Wattasid (1472-1554). Entre cette dernière dynastie et la dynastie alaouite, une autre dynastie a régné, la dynastie des Saadides (1554-1659).


Il faut en effet remonter à 1415, au beau milieu de la guerre civile marocaine qui marqua le début de la décadence des Mérinides, pour voir tomber Ceuta aux mains des Portugais.


Mais ce qui est inhabituel, ce sont les îles Canaries qui se trouvent en partie à moins de 100 kilomètres du Sahara marocain. Ce faisant, si nous devons récupérer ces îles "marocaines pour les algériens", ils reconnaissent inconsciemment le Sahara comme territoire marocain, car c'est le point le plus proche entre les îles et la côte.


En plus de soutenir et financer le république fantoche RASD, l'Algérie avait soutenue et financé la séparation des îles Canaries de l'Espagne en abritant le "mouvement pour l'autodétermination et l'indépendance de l'archipel canarien" (MPAIAC) et son leader Antonio Cubillo.


⚔ Alllez récupérer Sebta et Melilla :


Avant même de discuter de la question de Sebta et Melilla, nous vous rappelons que les îles d'Ibiza et Cabrera se trouvent dans les frontières maritimes algériennes puisque l'on sait que nul ne peut franchir l'espace maritime d'un état souverain. Seulement, l'Espagne occupe deux îles se trouvant dans espace maritime algérien.


Il existe un décret présidentiel signé en avril 2018 instituant une zone économique exclusive (ZEE) au large des côtes algériennes. Cette ZEE permet à l’Algérie d’exercer ses droits souverains et sa juridiction, conformément aux dispositions de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982, notamment sa partie 5 de cette convention.


Quand est-ce que l'Algérie va récupérer Ibiza et Cabrera à l'Espagne ?


Sources :














109 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentário


Membro desconhecido
01 de mai.

comme quoi avant de nous parler de nos territoires marocain, faudrait-il que les algériens puissent être libre d’accéder aux iles proches de chez eux

Curtir
bottom of page