Rabat
top of page

TRIBU BENI AROUS

Beni Arous est une tribu berbère qui descend de la tribu Ghomara, une tribu masmoudienne. Les Benis Arous ont hébergés au IXe siècle l'un des derniers Idrissides: Slimane, dit Sellam, fils de Mezouar ben Ali ben Mohamed ben Idriss.


Selon la légende, Mezouar envoya son fils Sellam chez les Beni Arous, celui-ci fut alors surnomé "Lâarous" du faite qui'il vient d'être marié, d'où l'appellation de Beni Arous.


L'une des figures les plus célèbres des Beni Arous est sans doute le cheikh Moulay Abdesellam ben Mchich maître de l'Imam Chadili (fondateur de la zaouiya Chadilia), né six généations après Sellam dans le pays des Beni Arous.


Les Aroussiyine jouissaient d'un réel pouvoir politique dans la région depuis le XVe siècle, ils s'illustrèrent par leur combat contre l'occupants Espagnol, notamment à Sebta en 1418. C'est à cette époque que Sidi Ahmed EL-Aroussi, le fondateur de la tribu Aroussiyine du Sahara, décéda d'aller à Fès puis à Meknès ou il rencontra le CheikhSid Abdarahman El-Majdoub. Après un séjour dans la plaine de Chaouia, Sidi Ahmed El-Aroussi se dirigea à Marrakech et y aurait laissé son nom au quartier Riad Lâarous de là, il emprunta le chemin du sud vers Seguia Hamra (Sahara) où il fonda la tribu Aroussiyine.


Tous les Beni Arous de Jebala ont des cousins au Sahara.

Comments


bottom of page