Rabat
top of page

INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN


Il s'agit d'un indice composé qui mesure la qualité de vie moyenne de la population d'un pays. Théoriquement, l'indice va de 0 à 1. Il tient compte de trois dimensions du développement humain. D'abord, la possibilité d'avoir une vie longue et en santé en se fondant sur l'espérance de vie à la naissance. Ensuite, le niveau de scolarisation, évalué à partir du taux d'analphabétisme et de la fréquentation des différents niveaux du système scolaire. Enfin, le standard de vie, calculé à partir du produit intérieur brut (PIB) par capita en tenant compte de la parité du pouvoir d'achat (PPA).


Le Maroc a grimpé de trois places dans le classement mondial de l'Indice de Développement Humain (IDH), selon le rapport mondial sur le développement humain 2023-2024 du Programme des Nations Unies pour le développement.


Cette avancée témoigne des efforts du pays dans l'éducation, la santé et l'économie, visant à assurer une inclusion sociale et des opportunités équitables pour tous les citoyens. Le rapport souligne également les efforts pour combler les écarts entre les genres et appelle à poursuivre les efforts pour améliorer l'accès à l'éducation et à la santé, favoriser l'intégration économique et lutter contre le changement climatique.



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page