Rabat
top of page

LA TRADITION DES MOUSSEMS


Les Moussems sont des festivités marocaines qui égrènent les saisons, rompent la monotonie quotidienne et rappellent aux Hommes les liens notamment tribaux qui les unissent. Du nord au sud du Royaume, les moussems se succèdent, de petites villes de tentes fleurissent et attirent badauds et marchands. Les parfums de thé à la menthe et de brochettes de foie grillées sur la braise, les tbourida étourdissantes, les somptueuses robes des femmes ornées de lourds bijoux et maquillées pour l'occasion, les fascinantes danses et les chants envoûtants… constituent l'ambiance du moussem qui reflète l'identité culturelle de nombreux Marocains fidèles à la tradition. Si les manifestations de cette culture populaire désertent peu à peu les milieux citadins, elles restent présentes dans les milieux ruraux et dans tout le pays, la vie quotidienne est entrecoupée de jours fériés ayant toujours un lien avec un événement historique ou religieux, qu'il s'agisse de fêtes religieuses, nationales ou familiales.


UNESCO - Le Moussem de Tan-Tan est inscrit depuis 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (originellement proclamé en 2005) (voir ici)


Moussem Moulay Idriss : (Fès / Septembre). Cet événement est l'hommage de la ville entière à son Saint, descendant du Prophète Muhammad (sAaws). Il représente l'un des plus importants du pays. Les Syndics des corporations, soutenus des notables de leurs corps de métiers, font une collecte qui servira à couvrir les frais des festivités. Le mausolée du Saint, recouvert de soie bordée d'or, constitue le tribut annuel des Tisserands. Marchands, tanneurs, dinandiers, forgerons, cordonniers, offrent des taureaux et d'énormes bougies colorées et décorées pour l'illumination du sanctuaire. Ainsi, le jour J, une longue et fracassante parade commence dès le matin et se poursuit jusqu'au coucher du soleil.


Moussem Moulay Idriss Zarhoun : (Meknès). c'est la plus grande fête que connaît cette petite ville sainte, ville étalée sur un éperon rocheux, dominant la vallée de l'Oued Khoumane et la plaine de Volubilis. Celle-ci abrite le mausolée du fondateur de la première dynastie arabe ayant régné au Maroc "Les Idrissides". Chaque année, à la fin de l'été, les différentes corporations de la médina viennent, les unes après les autres, rendre hommage à leur saint, par des chants et de la musique notamment des troupes folkloriques telles que les Aissaouas, les Hmadcha, et les Hal Touat. 


Moussem d’Asilah : Le Moussem d'Asilah (ou Assilah) est un festival international culturel annuel, qui se déroule depuis 1978 au mois de juillet à Assilah, près de Tanger, au Maroc. Ce festival, considéré comme l'un des plus importants en Afrique du Nord, transforme les murs des rues de la ville en œuvres d'art et a amené la ville d'Asilah à l'avant-garde de la scène culturelle marocaine. La plupart des événements y sont gratuits. Le festival est placé sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed 6.


Autres :


Moussem de Sidi Ali Oussaïd

Moussem du raisin de Bouznika

Moussem Moulay Abdellah Amghar

Moussem Regraga

Moussem de Moulay Bouzerktoune



4 Comments


Unknown member
May 01

merci a vous❤️

Like
Unknown member
May 01
Replying to

Merc pour le soutien

Like

Unknown member
May 01

👍🏼👍🏼👍🏼🇲🇦

Like

Unknown member
May 01

Bien résumé. Merci

Like
bottom of page