Rabat
top of page

LES BARRAGES MAROCAINS

Actuellement, le Maroc possède 153 grands barrages, avec une capacité totale dépassant les 19,9 milliards de mètres cubes d’eau, ainsi que 141 petits barrages. Cette infrastructure permet au pays de répondre efficacement aux besoins en eau potable, industrielle et touristique, tout en assurant une irrigation à grande échelle.


Le Maroc poursuit ses efforts de lutte contre le stress hydrique. Dix-huit grands barrages sont en cours de construction, tandis qu’un 19e chantier sera lancé dès l’année prochaine, rapporte la note de présentation du projet de Loi de finances (PLF) 2024.


Avancement des travaux


Le barrage Sakia El Hamra, situé dans la province de Laâyoune, et le barrage Fask, dans la province de Guelmim, sont les premiers à être achevés cette année. Ces barrages permettront de stocker de grandes quantités d’eau et fourniront une réserve précieuse pour les besoins futurs en eau de la région.


Les barrages Mdez (Sefrou), Koudiat Borna (Sidi Kacem) et Ghiss (Al-Hoceima) devront être achevés en 2024, suivis des barrages Sidi Abbou (Taounate), Targa Oumadi (Guercif) et Bni Azimane (Driouch) en 2025.


L’achèvement des chantiers des barrages Aït Ziat (Al Haouz), Boulaouane (Chichaoua), Mokhtar Soussi (Taroudant), Kheng Grou (Figuig), et la surélévation du barrage Mohammed V (l’Oriental) sont prévus en 2026, alors que les barrages Oued Lakhdar (Azilal) et Taghzirt (Béni Mellal) seront terminés en 2027.



Projection


L’année 2028 verra la fin des travaux pour les barrages Ayacha (Tanger), Ribat El Kheir (Sefrou), Tamri (Agadir), et la surélévation du barrage Imfout (Settat). Enfin, le barrage Ratba (Taounate) devrait être achevé en 2029.


Outre les grands barrages, le Maroc investit également dans les petits barrages et les lacs collinaires pour renforcer davantage ses ressources en eau. Dans le cadre du programme pluriannuel pour la période 2022-2024, d’une valeur de 4,27 milliards de dirhams, 129 projets d’une capacité totale de 471 millions de mètres cubes d’eau sont en cours de réalisation.




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page