Rabat
top of page

4000 MILITAIRES MAROCAINS À GAZA ?


Depuis le 12 mai 2024, des publications sur les réseaux sociaux déclarent que près de 4 000 militaires marocains auraient été déployés à Gaza pour combattre aux côtés de l'armée israélienne. Un soldat marocain aurait même été tué dans un tunnel à Gaza lors d’un guet-apens organisé par le Hamas. Cette information mérite une analyse profonde afin de déconstruire une fois de plus les propagandes ayant pour objectif de nuire au Maroc et semer le doute et le désordre à l'intérieur du Maroc.


L'origine de l'information :


  • Selon un opposant marocain s'exprimant dans une vidéo d'un média algérien diffusée sur Facebook le 12 mai, 4 000 soldats marocains combattraient aux côtés de soldats israéliens à Gaza. Aucune source vérifiable indépendamment n'est citée par l'opposant

  • La même information est reprise dans un graphique attribué à Al-Jazeera publié sur X le 31 mai 2024. Ce graphique est un montage et n’a été publié sur aucune plateforme officielle de la chaîne qatarie.

  • Un militaire d’un pays arabe aurait été tué dans un tunnel à Gaza. Il serait marocain selon une carte d'identité diffusée sur X et ce qui serait une preuve du déploiement des 4 000 soldats du Maroc. Toutefois, les documents d'identités présentés ont été modifiés et le graphique d'Al-Arabiya est faux.

  • Le 4 juin, une page Facebook affirme également que le soldat tué à Gaza est marocain, avec comme preuve une photographie du soldat prise lors d'un exercice militaire en 2023. En réalité, cette photo date de la fin du mois de mai 2024, après la date supposée du décès du soldat.


L'origine de l'information :



La vidéo a été diffusée par l’agence Algerian News Network le 12 mai. Un opposant marocain, l’activiste des droits de l’Homme Mohamed B’tioui, y affirme que “4 000 soldats marocains se battent aux côtés des soldats israéliens à Gaza, selon l'accord tripartite signé par le Maroc en 2020 avec Israël. Il ne présente, dans son intervention, aucune source quant à ce chiffre, qu’il avance pourtant comme un fait.







Cette affirmation est à son tour véhiculée par de faux graphiques attribués au média qatari Al-Jazeera, dont le texte, lit en arabe : “selon une source militaire du journal israélien Yediot Ahronoth, plus de 4 000 soldats marocains se battent aux côtés de l’armée d’occupation israélienne depuis début 2024, selon les accords signés par les deux armées.”


Mais, comme le souligne le média de vérification jordanien Misbar, le graphique attribué à Al-Jazeera comporte des fautes de grammaire, et emploie une police de caractère différente de celle utilisée par le média. De plus, ni Yediot Ahronoth ni Al-Jazeera n’ont publié cette information.


Publication d'une photo d'un soldat supposé marocain


Le 25 mai, le porte-parole “Abu Obeida” des brigades Qassam annonce dans un message vocal sur Telegram que l’aile armée du Hamas a fait des prisonniers parmi les soldats israéliens dans un guet-apens orchestré dans le camp de Jabalia, dans le nord de Gaza. 


Dans une autre publication par les brigades Qassam reprise sur les réseaux sociaux le 1er juin, une vidéo au contenu graphique montre des armes, des uniformes et des talkies-walkies attribués aux soldats piégés, ainsi que le corps sans vie, traîné sur le sol, d’un individu présenté comme un soldat israélien. 



Plusieurs comptes avancent l’hypothèse que le soldat tué soit marocain, faisant le lien entre l’annonce du Hamas et la déclaration autour des “4 000 soldats marocains à Gaza” faite deux  semaines auparavant. Sur Facebook, des pages d’opposition marocaines et des pages pro-Polisario partagent depuis le 4 juin une supposée carte d’identité du soldat tué, qui aurait été retrouvée sur lui par les brigades Qassam. Il y est présenté comme “Yahya Halfya”, ressortissant marocain né en 2003 et originaire de Ain Sebaa, une localité populaire de Casablanca.


Cependant, on peut constater à l'œil nu que l’image de la carte d’identité a été modifiée digitalement. En comparant avec une carte d’identité marocaine-type, on constate une police de caractère différente au niveau du “numéro de matricule national” en bas à gauche. La photo d’identité est également grossièrement ajoutée à l’image, et le nom de la localité de naissance (le quartier Mohammadi à Ain Sebaa) est imprimé deux fois.


Le militaire "marocain" aperçu lors d'un exercice militaire avec des soldats israéliens ?


Une page Facebook soutenant le Polisario publie le 4 juin une photo censée également prouver que le soldat tué dans un tunnel à Gaza est bien marocain.


La photo montrerait ce soldat en train de participer, avec des soldats israéliens, aux exercices militaires "African Lion 2023", des manœuvres conjointes entre les armées des États-Unis, du Maroc, du Ghana, du Sénégal et de la Tunisie.





L'homme sur la photographie ne ressemble pourtant pas au soldat tué. Et une recherche inversée permet de retrouver la photo d'origine. Elle a été en fait prise par un photographe de l’Associated Press le 31 mai 2024 lors de l'exercice African Lion 2024 et pas de 2023 comme indiqué sur la page Facebook. En d'autres termes, cette photo du militaire a été réalisée près de 6 jours après le décès présumé du soldat dans le tunnel à Gaza annoncé le 25 mai par le Hamas.


Comentarios


bottom of page