Héros de guerre, Abdelkader El Allam est un ancien colonel des FAR, tombé sur le champ d'honneur contre l'armée israélienne, lors de la guerre du kippour.
Né en 1926 à Sidi Kacem, Abdelkader El Allam rejoint l'académie militaire de Meknès avant de recevoir une formation à Bordeaux en France.
Abdelkader El Allam était parmi les marocains les plus décorés de la guerre d'Indochine avec le général Oufkir, il accepta l'appel du roi Mohammed 5 et a pu servir dans les Forces Armées Royales. Il participa également à la guerre des sables en 1963 contre l'armée algérienne et enfin il a défendu le roi Hassan II lors du coup d’État manqué de Skhirat.
En 1973, le roi Hassan II envoya plus de 5000 soldats et officiers en Syrie pour participer à la guerre contre Israël, parmi eux, le colonel Abdelkader El Allam, sa dernière mission.
L'armée marocaine a défilé sur l'avenue Annasr, connue sous le nom d'Avenue de la Victoire de Rabat, comme le veut la tradition, là où le grand Sultan Yacoub El Mansour a fondé Rabat, en 1198. Un dernier hommage rendu par le roi Hassan II avant que les troupes quittent le Maroc pour se rendre en Syrie, certains ne sont plus jamais revenus (3000 morts).
C'est sous le commandement du général Abdeslam Sefrioui que les marocains ont combattu au Golan contre l'armée israélienne. Les marocains sont les premiers à ouvrir le feu et à s'aventurer sur le plateau du Golan contre l'armée israélienne. L'armée marocaine enchaine les prises de position (d'ailleurs des officiers de Tsahal et égyptiens ont salué la bravoure et la force des soldats marocains), mais les soldats marocains vont finir abandonnés, puisque la Syrie ne donnait aucune consigne aux soldats marocains, laissant l'armée marocaine se débrouiller sur le terrain.
Le colonel El Allam va s'illustrer en réussissant une percée et en stoppant les troupes israéliennes, grâce à lui la Syrie récupère partiellement la ville de Quneitra (qui était sous occupation israélienne depuis 1967), puis l'armée marocaine a réussi à récupérer une partie du mont Herman situé sur le Golan.
Il succombe des suites de ses blessures provoquées par une bombe au phosphore, sur le champs de bataille en portant les armes. Sa mort a choqué le Maroc, Feu SM le roi Hassan 2 s'est d'ailleurs rendu en Syrie pour se recueillir sur sa tombe.
Il est considéré par le Maroc comme héros de guerre, son nom a été donné à des écoles, des avenues, une caserne militaire, un stade de football et il est enterré dans le cimetière des héros (Syrie).
3000 soldats marocains ont perdu la vie durant ce conflit, une situation que le Maroc n'oubliera jamais.
Comentarios