Rabat
top of page

ABDELLATIF HAMMOUCHI


Abdellatif Hammouchi est le directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) depuis le 15 mais 2015 ainsi que directeur de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) marocain depuis le 15 décembre 2005.


Parti d’un petit village situé dans la région du rif, Abdellatif Hammouchi s’est taillé une réputation mondiale dans le renseignement.


Le fils du fellah Abdellatif Hammouchi est né au cœur du Maroc rural, dans le village de Beni Ftheh à proximité de la ville de Taza. Cette région, nommée Branès, a vu la naissance d’un autre serviteur de l’Etat, le général de corps d’armée Mohamed Haramou. L’attachement aux vertus du travail explique en grande partie les succès qui ont ponctué le parcours de Abdellatif Hammouchi et ont fait l’admiration de ceux qui ont eu à croiser son chemin. Le travail et la persévérance apportent des résultats. Tel est l’enseignement dont ne se défait jamais le directeur du pôle DGST-DGSN.


Hammouchi a accédé à l’université à Fès, où il a obtenu un diplôme qui l’a habilité à rejoindre le rang des cadres des forces de l’ordre. Il a pu mener à terme ses études universitaires grâce au soutien financier de ses proches. Comme tous les Marocains, le noyau familial et la gratitude sont des vertus cardinales.


Les faits d’armes d’Abdellatif Hammouchi lui valent aujourd’hui la considération des puissances mondiales.


Le patron de la DGSN-DGST a été sollicité par le chef de la police française pour apporter son expertise à la sécurisation des Jeux olympiques de Paris 2024.


Rappelons que Marrakech a été choisie pour accueillir, en 2025, la 93e session de l’assemblée générale de l’Organisation internationale de police criminelle. Un signe de la bonne coopération entre le royaume qui a organisé à Tanger la Conférence des dirigeants arabes de la police et de la sécurité et l’institution sécuritaire.




40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page