Rabat
top of page

ALGÉRIE, LA MAIN TENDUE DU ROI DU MAROC

À l'occasion du discours traditionnel marquant l'anniversaire de son accession au trône, SM le roi Mohammed VI a réitéré le 30 juillet 2022 sa main tendue à l'Algérie, près d'un an après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays :


"Nous aspirons à œuvrer avec la présidence algérienne pour que le Maroc et l'Algérie puissent travailler, main dans la main, à l'établissement de relations normales entre deux peuples frères, je souligne une fois de plus que les frontières qui séparent le peuple marocain et le peuple algérien frères ne seront jamais des barrières empêchant leur interaction et leur entente".


Cette main tendue de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour un retour à la normalité avec l’Algérie a été mise en exergue par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain.


M. Guterres a cité, dans son rapport, le discours de Sa Majesté le Roi à l’occasion du 24ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres, indiquant que Sa Majesté le Roi "a exprimé son espoir que les choses reviennent à la normalité avec l’Algérie".


Dans une imputation manifeste à l’Algérie de la responsabilité dans la détérioration des relations avec son voisin marocain, M. Guterres a rappelé que le 29 décembre 2022, le président algérien Abdelmadjid Tebboune, s'adressant au quotidien français Le Figaro, a affirmé que "l’Algérie a rompu ses relations avec le Maroc pour éviter la guerre".



Réponse du régime algérien :


"Dans son discours donné d’une voix chevrotante venue d’outre-tombe, le roi d’opérette ameute toute sa diaspora, y compris les juifs marocains, disséminée à travers le monde pour soutenir la marocanité du Sahara Occidental. Cette fois, plus d’hypocrisie et de main tendue à l’Algérie, plus de discours".

Comments


bottom of page