L'imam Abderrahman Souhaïli, de son vrai nom Aboulqassim Abderrahman Ben Abdellah Ben Al Khatib Souhaili est l’un des Sept Saints de Marrakech et était un chercheur en linguistique. Originaire de la tribu arabe Khat’âm, il est né dans un village proche de Malaga à Al Andalous en 508 de l’hégire,
Il apprendra le Coran grâce à son père avant de partir à Cordoue, Grenade et Séville pour côtoyer les oulémas de l’Andalousie.
Abderrahman Souhaili a selon les récits, perdu la vue à l’âge de 17 ans à cause d’une maladie ce qui ne l'empêcha pas de devenir l'un des plus illustres savants.
Spécialiste des sciences, de la recherche et des études en littérature arabe et islamique, les disciples et les savants qu’Abderrahman Souhaili a formés en Andalousie se comptent par centaines, à l’instar d’Ibn Dahya El Kalbi, qui deviendra à son tour l’un des grands érudits de d'Egypte.
L’imam Souhaili étant l’un des défenseurs des Almohades, est appelé vers 579 de l’hégire par le sultan à venir s’installer à Marrakech. Le Sultan Abou Yacoub Youssouf enverra même un bateau pour transporter l’érudit vers le Maroc et une caravane pour l’accueillir et l’escorter jusqu’à la capitale almohade.
Il fut avec Ibn Tufail et Ibn Rushd, l'un des célèbres érudits du conseil des oulémas instauré par le 2ème calife de la dynastie des Al Mouahdin.
L'imam Souhaili est particulièrement connu pour sa poésie et son ouverture d’esprit à un moment de forte censure religieuse. Il a rédigé deux chefs-d’œuvre : l’un sur les noms propres des prophètes cités dans le Coran, l’autre sur la biographie de Sidna Mohammed.
L'imam Souhaili est décédé en 582 de l’Hégire et est enterré près de Bab Robb à Marrakech.
Attendez... c'est pas fini ;) Ci dessous son plus célèbre poème qui fait office d'invocation à Allah, encore aujourd'hui au Maroc :
«Ô toi qui vois au fond des esprits!
Et qui entends!
Tu es l’instigateur de tout ce qui est supposé
Ô toi qui l’on invoque à l’occasion de toutes les misères!
Ô toi à qui l’on se plaint, à qui l’on se réfère!
Ô toi chez qui tous les trésors dépendent du mot sois!
Couvre-nous de tes bienfaits, ils t’appartiennent en totalité
Je n’ai que ma pauvreté pour me rapprocher de toi
Et c’est par l’indigence que je t’oppose ma pauvreté.»
Bravo Loubna et Brahim pour ce site Maroc-patriotique qui nous illustre histoire patrimoine et l'art culinaire de notre royaume. Allah el Watan el Malik
The killer
Bravo pour cette publication Lala Lou 😊
Histoire émouvante..et quelle belle poésie 🤲🏻🤲🏻
Je vous félicite que dieu vous bénisse merci beaucoup
🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦