RACHID YAZAMI, LE MAROCAIN QUI A RÉVOLUTIONNÉ LE MONDE
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture

Il tient le monde connecté entre ses doigts et l'a mis dans nos poches en révolutionnant l'énergie moderne. Rachid Yazami, est né le 16 avril 1953 à Fès et diplômé de l’Institut Polytechnique de Grenoble (1978), doctorat en 1985. En 1980, à juste 26 ans, il réussit à intercaler du lithium dans du graphite avec un électrolyte solide nommé l’anode au graphite, pilier de plus de 95 % des batteries lithium-ion actuelles .
Son invention, invisible mais essentielle, alimente les téléphones, ordinateurs portables, et véhicules électriques, ainsi c'est un marocain qui a initié la révolution énergétique contemporaine à l’échelle planétaire :
Sa carrière rayonne à l'international et il a occupé des postes au prestigieux tel que : -Directeur de recherche au CNRS, Grenoble
Chercheur associé au Caltech / NASA-JPL (2000–2010)
Professeur à la Nanyang Technological University (NTU), Singapour
Directeur du programme sur les batteries au Energy Research Institute (ERIAN)
Et comme ce n'était pas suffisant pour lui il est l'auteur de plus de 250 publications scientifiques et 150 à 160 brevets et fondateur de deux entreprises : CFX Battery Inc. (États-Unis) et KVI PTE LTD (Singapour), qui dédiées à l’innovation dans les batteries et la recharge ultra-rapide .
Sa contribution scientifique lui a aussi valu de nombreuses distinctions :
IEEE Medal for Environmental and Safety Technologies (2012),
Draper Prize (2014), équivalent du Nobel de l’ingénierie,
Wissam Malaki, Médaille royale du mérite du Roi du Maroc (2014),
Chevalier de la Légion d’honneur, France (2016),
Takreem Award (Scientifique arabe de l’année, 2018),
Divers prix de l’UNESCO, Dubaï (2020),
VinFuture Grand Prize (2023)
Au-delà des titres Malgré sa contribution majeure, le Prix Nobel l’oublia en 2019, récompensant d’autres découvreurs majeurs constituant une injustice reconnue par lui avec dignité.
Aujourd’hui, il investi dans la jeunesse marocaine, encourage les conférences scientifiques, milite pour la fabrication locale de batteries (Gigafactory) et incarne un modèle 100 % marocain, à la rigueur savante et à la vision moderne.
Rachid Yazami est une figure invisible à l’œil nu, mais omniprésente dans notre quotidien : derrière chaque charge de téléphone, chaque trajet en voiture électrique, il y a un peu du Docteur Yazami. Grâce à lui entre autre, le Maroc exporte son savoir, durable, technologique, et une fierté sans bruit, qui ne s'agite pas dans un stade de football mais change le monde.
Commentaires