Rabat
top of page

L'ORIGINE DE L'ETHNIE MAURE


Ensemble de populations du Sahara occidental dont les traits sont relativement spécifiques. Au nombre de 2 millions environ, les Maures sont répartis de l'oued Draa (Haut Atlas) au fleuve Sénégal ; on rencontre donc des Maures au sud du Maroc, au Sahara occidental, en Mauritanie, au nord du Sénégal et à l'ouest du Mali. Les Maures sont de langue arabe, sauf les Zénaga qui sont berbérophones. Leur origine ethnique est controversée : on les considère en général comme issus du métissage généralisé de populations arabes bédouines, berbères et noires.


À sa genèse, le mot maure, tiré du latin de Mauri faisait référence à la tribu portant le même nom au Nord du Maroc actuel, ce terme décrira dans l’ensemble des civilisations environnantes (Maurusii en Punique, Maurii en grec, Mauritania en latin) comme un synonyme du mot “Occident”. Ensuite, et avec l’annexion de la Numidie (Algérie actuelle) par le roi Bocchus, ce mot s'étendra à tous les habitants de la Maurétanie tout comme le fut le terme “Al Maghrib” un millénaire après.


Les Maures étaient plusieurs groupes de berbères ayant joué un rôle non-négligeable dans l’histoire de l’Empire Romain et par conséquent, de la région. Menant des royaumes adverses à Rome comme la Maurétanie de Bocchus 1er ou Mastanesosus à d’importants alliés et clients comme Ptolémée de Maurétanie, l’histoire des Maures sera très bien documentée par les historiens de l'Antiquité au vu de leurs proximité.


Suivant la période romaine, ce mot prendra cependant un sens différent. À l'aube des premières conquêtes musulmanes de l’Afrique du Nord, la Maurétanie du Comte Julien et son alliance particulière avec le commandant berbère Tariq Ibn Zyad, menant les efforts de l’Empire Omeyyade arabe, culmina en la conquête de la péninsule Ibérique, devenue dorénavant l’Andalousie.


Les civilisations chrétiennes vont très rapidement étendre l’usage du mot Maure ou Moor en anglais à tout musulman arabe ou berbère de la region d’Afrique du Nord.


Ces maures d’Andalousie, mariant différents éléments culturels arabes, hispaniques et berbères, verront fleurir une civilisation prospère culturellement, économiquement et scientifiquement.


Les Empires Almoravide, Almohade et Mérinide sont, dans le contexte Marocain, un exemple illustrant la continuité de cette composante Maure ainsi que Berbère au-delà de l'antiquité et bien à travers l'âge d’or Islamique.


Les maures originaux ainsi que modernes, c’est à dire les Marocains d’aujourd’hui ainsi que les populations nord-africaines qui ont vu ce terme s'étendre à elles à travers l’histoire, ne sont pas si différents que leurs ancêtres.


En effet, même en plein 20ème siècle, le Sultanat du Maroc ainsi que ses habitants était couramment appelé le Royaume Maure.




Ce que nous dit la Science


Les études génétiques, s’ajoutant aux récits d’anthropologues comme Ibn Khaldun, prouvent qu’il existe une claire distinction entre les Maures et les populations d’origine subsahariennes.

Les études d'haplogroupes du chromosome Y (transmis en de père en fils) servent à déterminer la descendance paternelle de toute personne. L'haplogroupe le plus fréquent au Maroc est le E-M35, présent chez environ 70 à 85% des marocains. Ce même haplogroupe peut être divisé en plusieurs haplotypes, les plus pertinents dans ce cadre étant l'haplotype E-M81 et E-M78. Ces derniers ont été retrouvés dans des squelettes datant de 7000 et 15000 ans respectivement au Maroc, en faisant un témoin de la continuité génétique du peuple marocain.

Comments


bottom of page