Rabat
top of page

L'UNION AFRICAINE

L’Union africaine (UA) est une organisation continentale à laquelle ont adhéré les 54 états membres qui composent les pays du continent africain + la pseudo RASD.


Elle a été officiellement fondée en 2002 pour prendre le relais de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA, 1963-1999).


En mai 1963, 32 Chefs des États africains qui avaient accédé à l’indépendance s’étaient rencontré à Addis Abeba, en Éthiopie à l’effet de signer la Charte portant création de la première institution continentale africaine.


L’UA s’inscrit dans la vision « d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale » .


En novembre 1984, le Maroc quittait l’OUA après l’admission de la prétendue RASD en son sein. Dans le contexte de l’époque, le retrait de l’OUA semblait nécessaire. Le paysage qu’offrait alors le continent ne permettait pas de faire autrement. Déjà en 1982, la dite RASD est admise comme 51iéme membre de l’Organisation de l’Union Africaine, décision jugée illégale par le Maroc qui réussit à faire boycotter le Sommet de Tripoli par 24 pays parmi les 54 membres que comptait l’organisation. On peut comprendre les tenants et les aboutissants de la décision de Feu Hassan II de partir de l’organisation africaine. Le coût de ce départ était évidemment élevé : la diplomatie du pays a été mise dans une situation difficile pendant quelques 32 ans. Les diplomaties hostiles au Maroc ont eu champ libre à leurs vues et entreprises.


« La réintégration du Maroc au sein de l’Union africaine est une réalisation politique stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une œuvre centrale et déterminante du nouveau règne. »

Lorsqu’en juillet 2016 le Maroc annonça son intention de revenir au sein de l’Union Africaine, ce fut un tournant d’une grande portée. Le développement patient par le souverain des relations avec les pays africains en termes bilatéraux, n’avaient permis à aucun observateur de prévoir la possibilité de cette réorientation. La demande marocaine représentait un changement d’orientation inattendu et fort en signification prenant tout le monde de court. Dans tous les cas, comme le montrent les premières réactions des parties adverses, les adversaires du Maroc ont bien été surpris par l’offensive diplomatique marocaine.


Le 1er février 2024, le Maroc a pris la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l’UA. L’occasion de revenir sur l’histoire, parfois tumultueuse, des relations entre le royaume et l’organisation panafricaine.


Site officiel de l'Union Africaine : https://au.int/fr


Acte Constitutif de l'Union Africaine
.pdf
Télécharger PDF • 149KB

Siège de l'Union africaine

P.O. Box 3243, Roosvelt Street W21K19

Addis-Abeba, Éthiopie

Tel : +251 11 551 77 00

Fax : +251 11 551 78 44

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentarze


bottom of page