Rabat
top of page

L’HISTOIRE MILLÉNAIRE DE LA GARDE ROYALE MAROCAINE

  • 23 nov. 2025
  • 2 min de lecture
L’HISTOIRE MILLÉNAIRE DE LA GARDE ROYALE MAROCAINE

La Garde Royale marocaine (anciennement appelée « Garde Noire ») est l’un des corps d’armée les plus anciens du monde toujours en activité. Elle trouve ses origines dès 1088, sous le règne de Youssef Ibn Tachfin, sultan almoravide, instituée pour assurer la protection du souverain. À l’origine, elle était composée d’hommes recrutés dans les régions méridionales du royaume, notamment dans le bassin du fleuve Sénégal et parmi les haratins, ce qui lui valut l’appellation de « Garde Noire ».


Exclusivement chargée de la protection du Roi, de la famille royale, des palais et des cérémonies d’État, elle fonctionne comme un corps autonome au sein des Forces Armées Royales. Elle assure également les honneurs protocolaires lors des visites officielles, escorte le souverain lors de ses déplacements à l’intérieur du Royaume et veille au mausolée des Rois à Rabat.


L’HISTOIRE MILLÉNAIRE DE LA GARDE ROYALE MAROCAINE

Au fil des dynasties (almoravide, almohade, mérinide, alaouite), la garde a su évoluer. Sous le règne de Moulay Youssef elle fut rebaptisée « Garde Chérifienne », puis, après l’indépendance, sous le règne de feu Mohammed V, elle prit le nom officiel de « Garde Royale ».


Au XIXᵉ siècle, la musique militaire fit son entrée : d’abord appelée « Clique de la Garde Noire », puis « Musique Chérifienne de la Garde Noire », elle représenta le Maroc dans différentes cérémonies internationales.


Un moment marquant : en 1999, à l’occasion du 14 juillet et de la célébration de « l’Année du Maroc » en France, la Garde Royale défila sur les Champs-Élysées sous le regard de feu SM le Roi Hassan II et du président Jacques Chirac.


Ainsi, l’infanterie de la garde comptait alors plus de 500 éléments, 350 cavaliers et 40 artilleurs.


Aujourd’hui, la Garde Royale incarne à la fois un rite solennel et un symbole du Royaume. Ses uniformes d’apparat – rouge l’hiver, blanc l’été, ceinturés d’une large bande – ainsi que ses prestations à cheval ou à pied sont devenus l’un des visages visibles de la souveraineté marocaine.


En valorisant sa longue tradition, le Royaume affirme sa continuité historique, l’attachement au trône chérifien et à l’unité nationale.



Commentaires


bottom of page