Rabat
top of page

LE MAROC, PAYS CITOYEN DU MONDE


Le monde d’aujourd’hui est en proie à des crises multiples et complexes dont l’issue façonnera les traits du monde de demain. Le terrorisme et la problématique migratoire n’en sont pas des moindres. Face à cette réalité, le Maroc, au regard de sa position charnière entre un continent africain émetteur de flux migratoires et une Europe qui renforce ses frontières, a déployé les actions ci-après :


Mettre en œuvre une politique migratoire à visage humain, fondée, depuis 2013, sur des valeurs de solidarité, d’accueil et de respect des droits des migrants et érigée en modèle régional de gestion responsable et solidaire du phénomène migratoire : cette politique a permis de régulariser environ 50.000 Sub-sahariens depuis 2014 et a favorisé le choix du Maroc pour l’installation à Rabat, en décembre 2020, du siège de l’Observatoire africain des migrations.


Le Royaume, dont le Souverain est leader de l’Union africaine sur la question de la migration, a présenté lors du 30ème Sommet de l´Union africaine, le 29 janvier 2018 à Addis Abeba, un "Agenda Africain pour la Migration", qui suppose un point d’inflexion, une redéfinition de la migration basée sur une démarche plus positive et une volonté politique concrète des Etats, tout en ayant l’intérêt à ce que la migration se fasse dans la sécurité, la légalité, la régularité, l’ordre et le respect des droits humains. Il a co-présidé, en 2018, avec l’Allemagne le Forum mondial pour la migration et le développement et a accueilli, en décembre 2018 à Marrakech, la conférence intergouvernementale de l’ONU pour l’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.


Eradiquer le terrorisme, grâce à une mobilisation mondiale via une approche globale, au profit des pays en développement, pour prémunir le monde contre ce fléau mais aussi à la stratégie poursuivie par le Maroc suite aux attentats terroristes de Casablanca du 16 mai 2003 : cette stratégie a permis de démanteler plus de 210 cellules terroristes depuis 2002. Sa concrétisation a nécessité la mise en place, en septembre 2011, de la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d'Information pour lutter, entre autres, contre le cyberterrorisme et la création, en 2015, du Bureau central d’investigation judiciaire dont la mission est de lutter contre le grand banditisme, le terrorisme, le trafic de stupéfiants ou d'armes et d'assurer la sécurité de l'Etat.


Le Maroc est partie prenante de la coalition internationale de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux :


• Il a co-présidé, pour trois mandats successifs, le Forum mondial de lutte contre le terrorisme, conjointement avec les Pays-Bas entre 2015 et 2019, avec le Canada de 2019 à 2022 et avec l'Union européenne depuis septembre 2022.


• Le Bureau du Programme des Nations-Unies pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique a été ouvert en 2021 à Rabat.


• Le Maroc est sollicité par plusieurs puissances traditionnelles et émergentes pour la coopération et la coordination dans le domaine des renseignements.


• Le Royaume est considéré comme un partenaire crédible pour l’OTAN dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Comments


bottom of page