Rabat
top of page

INZERKI, LA CAPITALE MONDIALE DU RUCHER TRADITIONNEL

  • 15 juil.
  • 2 min de lecture
inzerki rucher agadir souss massa

Le Rucher d’Inzerki est considéré comme le plus grand rucher traditionnel du monde, et sans doute le plus ancien. Édifié en 1850, c’est un véritable trésor du patrimoine du Souss Massa, implanté au cœur de la Réserve de biosphère de l'arganeraie, une zone protégée par l'UNESCO.


Le rucher a été restauré en 2006 avec le soutien de l’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international), dans le cadre du développement du tourisme rural, en respectant la tradition terre, pierre et bois. Cette zone produit le miel considéré comme l’un des meilleurs du Maroc et la vente des produits par la coopérative constitue, trés souvent, une source non négligeable de revenus.


Quelque 80 familles disposent de cases, divisées chacune en quatre étages de dimension égale, avec un espace libre, un peu plus grand, situé au-dessus. L’espace du dessous et celui du dessus servent à la ventilation et à l’écoulement de l’eau de pluie.


Parmi les différentes sortes de miels produits dans la région du Souss (miels d'arganier, de jujubiers, de chardons, d'euphorbes, de figuier de barbarie, de thym…), le rucher d'Inzerki produit principalement du miel de thym, tazuknit, très prisé dans le terroir local de la vallée, mais qui caractérise aussi tout le Haut Atlas occidental.


L’essaim est placé dans une ruche cylindrique fait d’écorces ou de roseau tressé. Les extrémités du cylindre sont bouchées par un disque de palmier identifié par chaque propriétaire. Un petit trou est aménagé pour l’entrée et la sortie des insectes et la ruche est disposée dans des cases ventilées. Chaque entrée est décalée avec celle du dessous et d’à côté de manière à éviter les conflits entre colonies.


Le Rucher d’Inzerki a de nombreux avantages : il est situé à une altitude autour de 1000 mètres, sur un versant Sud bien ensoleillé. Le choix de l’emplacement n’est donc pas fortuit et aurait été déterminé par le climat relativement stable et la présence de nombreuses plantes mellifères comprenant particulièrement les arganiers, les amandiers, les palmiers, les dattiers, la lavande et diverses sortes de thym.


Le rucher d'Inzerki possède une double originalité qui lui confère un statut de terroir particulier : le mouvement des ruches entre le bas de la vallée et les zones d'altitude et la combinaison, corrélée à une transhumance, entre ruchers individuels.


La conduite des ruchers suit le rythme des activités agricoles et des saisonnalités de la flore mellifère. Au moment où l’activité fut la plus soutenue, Inzerki comptait quelques 3'000 ruches.


Au principal rucher s'ajoute, à droite et à 400 mètres de distance, un second rucher qui abrite une cinquantaine de compartiments où on pouvait loger 600 ruches.


Si l’on considère que chaque ruche contenait de 40'000 à 50'000 abeilles, on arrive à une population totale de 120 à 150 millions d’abeilles qui travaillaient dans cet immense rucher, ce qui devait provoquer un vrombissement audible à plusieurs kilomètres !


On peut établir un parallèle entre ces ruchers collectifs et les Agadirs, que l'on trouve nombreux dans l'Atlas et l'Anti-Atlas proches.


Ce souci du collectif était destiné à protéger l'existence des populations Amazighs,  leurs récoltes, les petits troupeaux et même les abeilles des incursions des tribus voisines.



Commentaires


bottom of page