Rabat
top of page

LE SOUTIEN DE KADHAFI AU POLISARIO


Il existe des rapports et des documents déclassifiés de la CIA, ainsi que d'autres agences de renseignement, qui mentionnent l'implication de Mouammar Kadhafi, ancien dirigeant de la Libye, dans la création et le soutien au Front Polisario dans les années 1970.


Contexte et motivations de Kadhafi


Mouammar Kadhafi, au pouvoir en Libye de 1969 à 2011, avait pour ambition de devenir un leader influent dans le monde arabe et africain. Dans les années 1970, il soutenait de nombreux mouvements de libération et de groupes anti-colonialistes à travers l'Afrique et le Moyen-Orient, avec une forte dimension panafricaniste et révolutionnaire. Le Polisario, formé en 1973, attirait l’attention de Kadhafi parce qu'il représentait une cause de libération anti-coloniale en Afrique du Nord.


Kadhafi voyait dans le soutien au Polisario un moyen de :


  1. S'affirmer comme un leader du panafricanisme et de la révolution anti-coloniale : En soutenant un mouvement de libération, il renforçait son image de leader contre le colonialisme, alignée avec ses idéaux anti-impérialistes.


  2. Affaiblir le Maroc : Les relations entre Kadhafi et Feu SM le roi Hassan 2 étaient souvent tendues. En aidant le Polisario, Kadhafi cherchait à exercer une pression politique et militaire sur le Maroc, en affaiblissant un de ses voisins perçu comme un adversaire stratégique.


  3. Étendre son influence dans la région : Kadhafi cherchait également à augmenter son influence en Afrique du Nord et à créer des alliances avec divers mouvements révolutionnaires pour asseoir son rôle de leader influent.


Rapports de la CIA et affirmation de Kadhafi


Dans certains rapports de la CIA déclassifiés, il est mentionné que Kadhafi aurait lui-même reconnu avoir aidé à la formation du Polisario. La CIA a surveillé ces activités dans le cadre de la guerre froide et des dynamiques régionales, car la montée de groupes armés et de tensions en Afrique du Nord avait des implications géopolitiques importantes.


La Libye de Kadhafi aurait non seulement offert un soutien financier, mais aussi fourni des armes et des camps d'entraînement aux combattants du Polisario. Cependant, avec le temps, l’Algérie est devenue le principal soutien du Polisario, car Kadhafi a progressivement réduit son soutien direct au mouvement en raison de ses priorités changeantes et de ses relations variables avec d'autres nations arabes.


Revenons à ce document déclassifié par la CIA en date du 31 janvier 2012 reprenant le discours de . Ce document reprend un discours édifiant de Mouammar Kadhafi en date du 19 mars 1985 à Tripoli.


Mouammar Kadhafi a parlé de l’échec des dirigeants arabes à s’entendre sur l’unité régionale, dans le contexte de post-indépendance de nombreux Etats. Par ailleurs, il a évoqué les circonstances de l’émergence du Front Polisario, tout en lui exprimant un soutien inconditionnel.


En voici quelques passages : (document officiel disponible ci-dessous)


"Nous avons soutenu le Polisario. En fait, nous l'avons fondé en 1972 : le Front populaire pour la libération d'Al-Saqiyah Al-Hammarah et de Rio de Oro du colonialisme espagnol. En 1972, Le Sahara était une colonie espagnole et personne ne parlaient du Sahara. C'était une honte qu'un territoire soit occupé depuis des centaines d'années par l'Espagne.


Le 11 juin 1972, Houari Boumédiène était présent à une tribune. A l’époque, il ne savait même pas ce qu’était le Sahara, ni ce qu’était le Polisario. Il s’en fichait, quand je lui disais qu’une partie du monde arabe était occupée par l’Espagne, que c’était une honte, qu’il fallait libérer cette terre en formant un front de libération.


Après ce discours, nous avons formé le front populaire pour la libération d'Al-Saqiyah Al-Hamma et Rio de Oro, dont l'acronyme en espagnol est Polisario. Son chef était Waliy Al-Reguebi, il était un exemple de l'homme révolutionnaire arabe que nous chérissons.


Le but était de libérer le Sahara du colonialisme espagnol. La guerre de libération populaire a commencé au Sahara. Nous avons formé les éléments du Polisario, nous et la résistance palestinienne, nous avons fait passer en contrebande des armes au Polisario dans le dos de l'Algérie et ​​de la Mauritanie - l'armement du Polisario par l'Algérie ou la Mauritanie était interdit. Nous avons débarqué des armes au Sahara à l'insu de l'Algérie et de la Mauritanie ; ces armes sont tombées entre les mains de l'Algérie et ​​ont été confisquées, car elles étaient destinées à Saquiyah Al-Hamra et Rio de Oro.


Après ces opérations militaires, l'Espagne s'est immédiatement retirée parce qu'elle n'était pas prête à accepter une guerre populaire au Sahara. Waliy Al-Reguebi disait : Si nous faisons de ce Sahara un Etat, je n’ai aucune objection à l’unifier avec le Maroc et l’Algérie, ou la Mauritanie.


Moukhtar Ould Daddah est venu vers moi et m'a dit : si vous libérez le Sahara, je vous exhorte à en faire un état indépendant afin qu'il soit une barrière entre moi et le Maroc. Cette situation était tragique, Ils ont dit qu’ils voulaient l’indépendance, alors nous les avons soutenus, même si la conjoncture ne prêtait pas à l’émergence d’un micro-Etat qui s’ajoutait aux 21 ou 22 pays arabes sur papier, tous susceptibles d’être ravagés par une grande puissance.


En réalité, il n'y avait aucune désir à l'époque d'ajouter un autre petit état aux 21 ou 22 petits états arabes qui pourraient être détruits par une grande puissance mais c'est pour soutenir cet élan révolutionnaire puisqu'à l'époque le Maroc était en conflit avec la Libye et c'est pour cette raison que nous avons soutenu et armé le Polisario de toutes les armes. Je vous dis que ça n'était pas un mouvement sécessionniste, c'était une éruption révolutionnaire.


Je vous le dis avec regret, nous avons soutenu le Polisario et l’avons armé par tous les moyens, en raison du déclenchement de la révolution. Nous disons que c’était non pas un mouvement séparatiste, mais plutôt un élan révolutionnaire. Mais avec beaucoup de regrets, nous vous disons aussi que le Polisario n’a pas réussi à s’ériger au rang du mouvement révolutionnaire. Aussi, ce discours mentionne qu’au fur et à mesure du temps, avec les changements de ses dirigeants, le Polisario a fini par devenir un mouvement en quête d’indépendance".



Un haut responsable libyen confirme...


Mohammed Abou El Kassem Zway, ancien haut responsable libyen, a déclaré, selon une dépêche d'Alyoum et d'Al-Arabiya, que Mouammar Kadhafi serait à l'origine de la création du Front Polisario.


Selon le média Alyoum, qui se réfère à une interview télévisée avec Al-Arabiya, l'ancien responsable libyen aurait admis que Kadhafi aurait fondé le Front Polisario et qu'il aurait reconnu son erreur "trop tard" comme nous l'avons analysé plus haut dans le document déclassifié de la CIA.



Comments


bottom of page