Rabat
top of page

M’ZORA, LE MONUMENT QUI RELIE HISTOIRE ET MYTHES

  • 20 sept.
  • 2 min de lecture
M’ZORA, LE MONUMENT QUI RELIE HISTOIRE ET MYTHES

Peu connu du grand public mais célèbre auprès des archéologues, le Cromlech de M’Zora est l’un des monuments mégalithiques les plus mystérieux d’Afrique du Nord. Situé près du village de Chouahed, à une quinzaine de kilomètres au sud-est d’Assilah, ce site millénaire fascine par ses dimensions et les énigmes qu’il renferme.


Le Cromlech se présente sous la forme d’un large cercle mesurant environ 58 mètres de diamètre d’est en ouest et 54 mètres du nord au sud. Autour de cette enceinte se dressent 167 menhirs, taillés dans la pierre et de tailles diverses. Le plus imposant, haut de cinq mètres, domine la partie ouest du site. Les habitants de la région l’ont surnommé « El Outed », c’est-à-dire « le piquet » en arabe, en raison de sa stature imposante.


Par son allure monumentale, le Cromlech de M’Zora rappelle d’autres sites mégalithiques emblématiques comme Stonehenge en Angleterre ou certains monuments en Irlande et en Bretagne. Cette ressemblance avec les cercles de pierres de l’Atlantique nord nourrit les comparaisons et interroge sur d’éventuels échanges culturels anciens entre les rives de l’océan. Le terme « cromlech » désigne d’ailleurs un cercle de mégalithes érigés autour d’une sépulture, à l’intérieur de laquelle se trouvait généralement la tombe d’un personnage d’importance.



Au cœur du cercle se trouve effectivement une tombe, malheureusement endommagée par les fouilles espagnoles dirigées par César Luis de Montalban dans les années 1930. Ces interventions, menées sans respect scientifique, ont gravement détérioré le site et empêchent aujourd’hui une datation précise. Malgré ces destructions, plusieurs chercheurs estiment que M’Zora aurait été la sépulture d’un roi ou d’un chef de haut rang, dont l’autorité s’étendait sur le nord-ouest de l’actuel Maroc. Des études comparatives menées par des archéologues britanniques suggèrent que le monument aurait été érigé entre -1800 et -900 avant J.-C.


Comme souvent au Maroc, l’histoire se mêle à la légende. On raconte que le site aurait déjà été exploré dans l’Antiquité par le général romain Quintus Sertorius, convaincu qu’il s’agissait du tombeau du mythique Antée, roi de Libye nord-occidentale, terrassé par Hercule. Cette tradition orale confère à M’Zora une aura mythologique qui s’ajoute à son importance archéologique.


Le Cromlech de M’Zora demeure un témoignage exceptionnel de la profondeur historique du Maroc. Plus ancien que nombre de monuments européens, il rappelle que le Royaume possède un patrimoine archéologique d’une valeur universelle, trop souvent méconnu. Véritable « Stonehenge marocain », M’Zora attend encore de livrer tous ses secrets.



2 commentaires


Membre inconnu
20 sept.

Toujours des archives et des monuments qui lies histoire et mythe, dans notre royaume.

J'aime

Membre inconnu
20 sept.

Cette article donne envie d'aller visiter les sites archéologiques dans notre royaume 👑🇲🇦👏

J'aime
bottom of page