Rabat
top of page

NAVIRES ISRAÉLIENS À TANGER ?


A travers cette publication, nous allons décortiquer et déconstruire une nouvelle fake-news qui a pour orientation de déstabiliser la société marocaine.


Nous parlons de la controverse du navire israélien "INS Komemiut" qui se serait arrêté dans le port de Tanger Med pour ravitaillement en carburant et en nourriture.


La source de l'information provient du média israélien Globes qui informe que le navire en question a quitté l’un des ports des États-Unis, en direction du port de Haïfa en Israël. Et lorsqu’il a traversé le Détroit de Gibraltar (vers le 16 juin 2024), le navire a éteint les récepteurs et les émetteurs qui déterminent sa position. Cela a rendu aussi difficile la détermination de sa destination ou du port où il a accosté.


Le média Globes (source de cette information) nous apprend que le port le plus proche, si le navire voulait accoster, est celui de Gibraltar qui jouit d’un régime autonome mais appartient à la Grande-Bretagne, l’un des alliés d’Israël dans la région. Et c'est effectivement à Gibraltar que ce navire a pour coutume de s'arrêter en cas d'urgence.


Le navire INS Komemiut pèse 2 500 tonnes et mesure 95 mètres de long pour 20 mètres de large et sert de débarquement et pour transporter des troupes et du matériel en mer et n'a pas besoin d'entrer dans un port pour faire le plein en fuel ou s’approvisionner, car il existe des sociétés privées dans les ports internationaux les plus importants qui effectuent l’opération dans les eaux internationales, comme l’a fait le navire israélien INS Komemiut.


Comments


bottom of page