Rabat
top of page

SAISON ESTIVALE 2025 EN CHIFFRES

  • il y a 4 jours
  • 2 min de lecture
saison estivale chiffres maroc vacances rif

Alors que certains avancent sourire narquois aux lèvres que la saison estivale au Maroc est décevante, le Maroc avance, chiffres en main et réalité sous les yeux.


Contrairement aux propos propagandistes qui voudraient vivre des vacances de luxe ou "instagramables" sans en payer le prix et ne sachant pas apprécier de bons moment simples, chaabiyen voir beldiyen mais qui sont gages de plaisir des sens, d'émotions et de souvenir gravés dans les mémoires, les chiffres du tourisme au Maroc ne se sont jamais aussi bien portés.


Au premier semestre 2025, nos hôtels et maisons d’hôtes classés ont déjà enregistré plus de 14,3 millions de nuitées soit 13% de mieux qu’en 2024 à la même période.


Marrakech, capitale touristique, dépasse les 5 millions de nuitées, Agadir franchit les 3,1 millions, Casablanca explose avec 2,1 millions, Tanger bondit à 820 000 et Fès à 530 000.


Selon l'Office des Changes, dans un communiqué de juillet 2025 : 54 milliards de dirhams ont été engrangés à fin juin 2025 presque 10% de plus qu’en 2024.


Et ces chiffres n’incluent même pas les riads, les locations courtes, Airbnb, Booking et toutes ces plateformes qui pèsent au moins 12% du total, avec des taux d’occupation qui montent jusqu’à 80% en haute saison.


Aujourd’hui, ces nuitées ne figurent pas encore toutes dans les courbes officielles. Pourtant, elles existent. Le Maroc est en train de régulariser et d’intégrer ce parc, et ces millions de nuitées “invisibles” deviendront bientôt visibles.


Voilà pourquoi ceux qui annoncent la baisse du tourisme estival se trompent, tout est en hausse et tout est vérifiable. 2024 avait fixé un record avec 28,7 millions de nuitées et 17,4 millions de visiteurs, 2025 explose déjà des records.


Et le meilleur reste devant nous car en Décembre, le Maroc n’accueillera pas seulement les fêtes de fin d’année et le pic naturel de Noël et Nouvel An, il sera aussi la scène de la CAN2025, du 21 décembre au 18 janvier, dans six de nos grandes villes : Rabat, Casablanca, Agadir, Marrakech, Fès et Tanger.


Cette fin d’année va cumuler plusieurs moteurs touristiques. Le Maroc pourrait donc signer un quatrième trimestre historique et faire basculer 2025 dans une autre dimension.


Nos chiffres parlent, nos villes rayonnent, nos infrastructures répondent, et nos symboles sportifs amplifient la lumière !



Comentarios


bottom of page