Rabat
top of page

TRIBU GHIATA

Ghiata, est une tribu berbère Zénète, aujourd'hui fortement arabisée, cette tribu a été une puissante tribu du Nord-Est marocain.


Selon la légende, c'est Moulay Idriss Ier qui leur donna le nom de Ghiata lorsqu'ils sont venus à son secour, le mot Ghiata est dérivé de "Aghata" qui signifie "secourir" en arabe. En effet, Ghiata constitue à côté de l'ancienne tribu Awraba, la tribu Ghomara et la tribu Meknassa une forte coalition qui permet à Moulay Idriss de dominer tous le Maroc du Nord.


AU XIIe siècle, à l'époque de la dynastie Almohade, le livre Kitab al Istibçar décrit la ville de Taza en précisant qu'elle est habitait par des Berbères Ghiatas.


C'est à la fin de l'ère Mérinide au XVe siècle que la tribu ghiata en profite pour occuper ce qu'il en reste de l'ancien territoire de la tribu Meknassa.


En 1876, le sultan Moulay Hassan Ier en expédition contre Oujda rencontre une forte résistance des Ghiatas qui refusèrent de ravitailler les troupes du sultan.


A la fin du XIXe siècle, les Ghiata sont répartis en deux groupes: l'un a gardé l'ancien nom de Matghara (Zénètes qui se trouvent être aussi aux origines des Beni Waraïn) et comptait cinq fractions. Le second, celui des Ahel Tahar ou Ghiata de l'est, est constitué de sept fractions: Ahl Doula, Ahl Oued, Beni Oujjan, Ahl Tahar, Mterkat, Beni Bougaitoun et Bichiouine, cette dernière est la seule fraction encore amazighophone de Ghiata.

Comments


bottom of page