Sidi 'Ayyad “Qadi de Grenade” est le plus célèbre des doctes du Malékisme en occident musulman et est considéré comme l'un des 7 saints de Marrakech du fait de sa rigueur orthodoxe et de son amour pour le prophète qu'il exprime par écrit dans son ouvrage « Al-Chifaa ».
Portant le surnom (kouniya) d’Abû Al Fadl, son nom complet est 'Ayyad Ibn Moussa Ibn ‘Ayyad Ibn Amr Ibn Moussa Ibn ‘Ayyad Ibn Muhammad Ibn Muhammad Ibn ‘Abdullah Ibn Moussa Ibn ‘Ayyad Al Yahsubî.
Al Yahsubi du fait d'un de ses filiations l'autre étant Es-Sebti.
En remontant la chaîne de sa généalogie, on découvre qu’elle aboutit à Yahsab Ibn Malik Ibn Zayd qui est le frère de Dhû Asbah Al Harith Ibn Malik Ibn Zayd auquel aboutit la généalogie de l’Imam Malik Ibn Anas dont il est l’un des plus éminents représentants de la doctrine.
Al Qadi 'Ayyad est né à Sebta (Ceuta) au milieu du mois de Shaabân en l’an 476 de l’Hégire.
Il y a vécu dans la chasteté et la préservation, jouissant des plus nobles caractères, loué pour ses actes et ses paroles, réputé pour sa noblesse, son intelligence et son habilité.
Il étudia les sciences islamiques avec beaucoup d’application en bénéficiant de l’estime des plus grands maîtres, les fréquentant assidûment, puis surpassant l’ensemble de ses pairs et atteignant dans les disciplines du savoir la maîtrise qu’on lui connaît.
Connaissant ainsi par cœur le Livre de d'Allah (le Coran), il était l’un de ses spécialistes. Il ne cessait de le réciter en toute circonstance, joignant à cela une belle voix dans sa psalmodie, une grande connaissance de son exégèse en plus de l’étude de ses significations, de sa grammaire, de ses paraboles, de ses règles et de toutes les sciences qu’il a générées.
Il quitta Sebta en 507, pour aller suivre en Andalousie les cours de maîtres réputés comme Ibn Roched (Averroes) et Ibn Siradj qui enseignaient à Cordoue.
En 508, de retour à Sebta, il fut partie du conseil de gouvernement puis nommé Qadi (grand juge) à 515. Il rempli la même fonction à Grenade sous les Mourabitoun (almoravides) ce qui ne fut pas du goût de certains hauts fonctionnaires qui le calomnièrent auprès du Sultan Ali ben Youssef Ben Tachefin qui le révoqua.
De retour de nouveau à Sebta, il vécu en disgrâce jusqu'en 539, date ou le successeur d'Ali ben Youssef lui rendit son siège de Qadi.
Après des années d'exil politique, Al Qadi 'Ayyad est décédé en l’an 544 de l’Hégire à Marrakech, au terme d’une vie riche et bien remplie. Sa tombe se trouve près de Bab Ilan à l’intérieur de la ville ocre est encore visitée de nos jours.
Comments