Rabat
top of page

CAMPS DE TINDOUF


Il s’agit de 5 camps installés à partir de 1975-1976 dans une région désertique aride au sud-ouest de l’Algérie aux abords de la ville de Tindouf. La plupart des habitants de ces camps vivent dans des conditions très difficiles et demeurent fortement dépendants de l'aide humanitaire internationale.


Les camps de Tindouf, contrôlés par la milice séparatiste armée du Polisario dans le Sud-ouest de l’Algérie, sont l’épicentre des enfants-soldats et dénoncé déjà par des pétitionnaires internationaux devant la 4e Commission de l’Assemblée générale de l’ONU.


Le Conseil de sécurité de l’ONU ne s’est pas trompé en adressant un appel clair et fort à l’endroit de l’Algérie pour l’exhorter à permettre l’enregistrement et le recensement des populations dans les camps de Tindouf et permettre aux organismes onusiens compétents, dont le PAM, de quantifier les besoins réels de cette population, dont le chiffre ne cesse d’être gonflé par le pays hôte en fonction des conjonctures.


Pour M. Cameron, président de World Action for Refugees, les révélations du PAM confirment de manière claire et indiscutable, preuves à l’appui, la vente de produits alimentaires destinés normalement à la population de ces camps à des pays limitrophes de l’Algérie.


Les violations que subissent les femmes aux mains des séparatistes du “polisario” dans les camps de Tindouf, ont été dénoncées à l’occasion d’un événement organisé à New York par le Réseau international des femmes libérales (INLW).


Dans une déclaration adoptée à l’issue d’un side event tenu en marge de la 68è session de la Commission de la condition de la femme de l’ONU (11-22 mars 2023) sous le thème “Explorer la féminisation de la pauvreté”, l’INLW s’est élevé contre les violences faites aux femmes séquestrées par les milices séparatistes dans ces camps situés dans le Sud-ouest de l’Algérie.


Hamada El Bihi, qui dirige la Ligue du Sahara pour la démocratie et les droits de l’Homme a déclaré que moins de 20% des habitants des camps de Tindouf sont originaires de Laâyoune, Es-Smara ou Boujdour. Les autres sont des Touaregs et des ressortissants de pays limitrophes comme la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad.

1 Comment


Unknown member
Oct 01

Je suis profondément touché par les conditions de vie difficiles que subissent les habitants de ces camps.

Il faut absolument faire un recensement transparent et veiller à l’aide humanitaire soit bien distribué pour garantir que chaque personne reçoive ce dont elle a besoin. Il est crucial de dénoncer les violations des droits humains et que la communauté internationale travaille pour trouver des solutions durables pour ces populations vulnérables.

Like
bottom of page