Pourquoi vous parler d'une chapelle portugaise qui n'a aucun lien avec le Royaume du Maroc ? Vous l'avez deviné, nous allons raconter et déconstruire la propagande algérienne nous inventant qu'il existe des cranes marocains dans cette chapelle des os.
La Capela dos Ossos (chapelle des os) d’Évora est l’un des monuments les plus populaires et les plus macabres du Portugal. Or, il y a plus d’une chapelle d’os au Portugal! Celle d’Évora est sans contredit la plus connue et la plus grande. Il en existe cinq autres dans les régions de l’Algarve et de l’Alentejo.
Les églises d’os et les ossuaires sont monnaie courante en Europe, où ils existent depuis des siècles. Les cimetières étaient par le passé beaucoup plus petits.
Aussi, il était courant d’exhumer les dépouilles plusieurs années après leur enterrement pour permettre l’inhumation d’autres personnes. Puis, la pratique d’exposer les os et les crânes s’est graduellement répandue. Le message véhiculé visait à renforcer celui de la Bible : la vie ne s’arrête pas sur Terre, mais continue.
La Capela dos Ossos d’Évora est la plus célèbre et la plus grande des chapelles d’os existantes au Portugal. Saviez-vous qu’il en existe deux autres dans l’Alentejo?
La Capela dos Ossos se trouve dans l’église de São Francisco. Elle a été érigée au 17e siècle à l’initiative de trois moines franciscains pour rappeler aux habitants le caractère éphémère de leur vie et présenter une allégorie de la mort.
Plus de cinq mille os et crânes, provenant des cimetières de la ville, recouvrent les murs, le plafond et les colonnes de cette chapelle. Il y a même deux squelettes humains complets suspendus, l’un adulte, l’autre d’un enfant.
En vous dirigeant vers l’est, vous trouverez une chapelle d’os rattachée à l’église paroissiale de Campo Maior, la deuxième plus grande « capela dos ossos » du pays, après celle d’Évora. La chapelle a été construite en 1766 au lendemain de la destruction du château par l’explosion accidentelle d’une poudrière en 1732 qui a tué plus des deux tiers de la population.
C’est la dernière demeure des victimes de cette tragédie dont les ossements recouvrent l’intérieur; quant au sol, il date du 20e siècle. De style baroque, elle est semblable aux autres chapelles d’os. Là aussi, deux squelettes complets sont encadrés de chaque côté.
Et, juste au nord-ouest, la Capela dos Ossos de Monforte est la plus petite chapelle de ce genre au Portugal, avec une superficie d’un peu plus de quatre mètres carrés. Rattachée à l’Igreja Matriz de Monforte, elle a été édifiée au 18e siècle.
L’intérieur est rempli de crânes humains intercalés d’ossements. Au centre, trône un petit autel plus conventionnel, décoré de bougies et d’icônes religieuses. La porte d’accès à la chapelle est surplombée d’un crâne humain reposant sur deux ossements humains.
Non, il n'existe aucun crane marocain dans cette chapelle, il s'agit juste d'une invention qu'aucun historien ne reprend, cette invention sert aux algériens qui pour justifier la présence de cranes algériens au musée de l'homme en France cherchent à nous faire croire que les marocains également sont exposés quelque part dans une chapelle au Portugal.
Nous demandons donc aux algériens de nous mentionner un historien portugais parlant de ces cranes marocains dans cette chapelle des os.
Document de l'Université de Lisbonne où on nous explique l'origine des os et là aussi, il n'est aucunement question de marocains :
Ci-dessous, une série de lien parlant de la Capela dos Ossos dont aucun ne fait mention à des cranes marocains :
Commentaires