Rabat
top of page

L'AÉRONAUTIQUE AU MAROC


Le marché de l’aéronautique dans le monde est estimé à 9000 Milliards de dollars sur les 10 prochaines années. Avec seulement un peu plus de 10% de la population qui a déjà pris l’avion, les opportunités de croissance sont quasiment inépuisables.


Plus que jamais, la rareté des ressources et la décarbonation positionnent davantage le Maroc comme base idéale de développement aéronautique. Située à seulement 2 jours de Toulouse et connectée aux hubs aéronautiques mondiaux, cette proximité décarbone d’autant plus la destination marocaine. Sans compter sur la révolution technologique que vit le secteur avec l’avion zéro-émission envisagé pour 2050, où l’hydrogène est au cœur du moteur. Cela tombe parfaitement avec l’ambition du Maroc dans ce domaine, qui à terme deviendra un hub incontournable de l’aviation et de la construction aéronautique.


Le niveau de maturité acquis depuis plus de 20 ans d’existence de l’écosystème permet au Maroc d’attirer de nouveaux métiers à plus haute valeur ajoutée, depuis des marchés plus diversifiés (Etats-Unis, Canada). Le défi du Maroc est de pouvoir attirer les capitaux marocains dans ce secteur, où les entreprises à capitaux marocains se comptent sur une poignée de main.


Malgré les défis économiques et opérationnels sans précédent causés par la pandémie, l’industrie aéronautique marocaine a su préserver son dynamisme. En effet, le secteur a fait preuve d’une remarquable résilience en poursuivant ses activités et en réalisant des opérations majeures telles que le rachat de Bombardier par Spirit Aerosystems, l’extension de l’usine et l’inauguration d’un nouveau site de production LPF pour les pièces de réacteurs. De plus, l’accord conclu entre SABCA et Pilatus pour la fabrication des aérostructures de l’aéronef PC-12 illustre l’engagement continu des opérateurs de l’industrie aéronautique marocaine dans le développement de nouveaux partenariats stratégiques.

L’histoire de l’Industrie Aéronautique Marocaine remonte aux années 50 avec une expertise en cours de développement dans le domaine de la maintenance des avions pour l’aviation civile et militaire.


Le secteur de l’aéronautique au Maroc est un secteur d’une grande valeur ajoutée. Selon les données du Ministère de l’industrie, le secteur emploie plus de 2000 personnes, dont 37% de femmes, dans 142 entreprises. Son taux d’intégration dépasse les 40% et réalise une croissance annuelle qui a atteint 17% durant la période 2017-2020 et un chiffre d’affaires de 20 milliards de DHS.


Depuis plus de 50 ans, Airbus est un partenaire industriel stratégique du Maroc, notamment grâce à sa filiale Stelia Aerospace. Airbus a initié l’écosystème aérospatial, soutenu des milliers d’emplois qualifiés et génère des recettes importantes à l’export.



Une convention signée en 2016 dont l’objectif est de créer son propre écosystème industriel au Maroc en développant sa plateforme sourcing. Le Maroc et Boeing partagent des objectifs communs en matière de création d’emplois 8700 postes et de richesse 1Md EUR d’impact économique d’ici 2028. Suite au protocole, 9 fournisseurs, directs ou indirects ont rejoint l’écosystème dont HUTCHINSON et TDM AEROSPACE.


Le secteur de l’industrie aéronautique semble avoir dépassé la crise. Selon l’Office des changes, le chiffre d’affaires à l’export, à fin septembre 2022, a atteint 16,1 milliards de dirhams, soit une hausse de 53,3% par rapport à la même période un an auparavant. En 2019, année de référence pré-Covid, les ventes avaient atteint 17,4 milliards de dirhams.



L’industrie aéronautique au Maroc est en pleine expansion depuis une vingtaine d’années, avec des entreprises internationales telles que Bombardier, Airbus, Boeing, Safran et bien d’autres qui ont établi des usines dans le pays. Cette expansion est en partie due au Plan d’Accélération Industrielle qui vise à attirer les investissements étrangers et à développer les secteurs d’exportation afin de stimuler la croissance économique du pays.


La stratégie Made in Morocco a permis au Maroc de devenir un acteur majeur de la chaîne d’approvisionnement aéronautique mondiale. En effet, toutes les grandes entreprises aéronautiques du monde entier utilisent des pièces fabriquées au Maroc, ce qui témoigne de la qualité du travail accompli dans les usines marocaines. Aujourd’hui, tous les avions qui circulent dans le monde ont au moins une pièce fabriquée au Maroc, ce qui témoigne de la réussite de la stratégie Made in Morocco et de la compétitivité de l’industrie aéronautique marocaine sur la scène internationale.


Le pays dispose également d’un important bassin de main-d’œuvre qualifiée, grâce à une matrice de formation professionnelle capable de produire des ouvriers et des techniciens répondant aux standards internationaux. Cette main-d’œuvre qualifiée, combinée à des avantages fiscaux et à une stabilité politique, a contribué à faire du Maroc une destination attrayante pour les investissements dans l’industrie aéronautique.



1 Comment


Unknown member
May 03

tbarqallah le maroc qui est deja place premier sur l'industrie aeronautique sur le continent

Like
bottom of page