L'ORIGINE MAROCAINE DE TLEMCEN
- 29 déc. 2024
- 1 min de lecture

Les liens historiques entre Tlemcen et le Maroc sont anciens et profonds. De 790, début de la première période marocaine, à 1554, date de la prise de contrôle par les Turcs, dans cette période de 764 ans, Tlemcen fut effectivement et directement marocaine 320 ans durant. Au cours de ses plages d’indépendance, la ville de Tlemcen, l’ancienne Pomaria romaine, eut une brillante destinée, mais elle ne dépassa pas le stade de la principauté.
Tlemcen a connu 4 périodes marocaines :

Le Palais Mechouar à Tlemcen a été construit et reconstruit par des Marocains Construit au XIIIe siècle sous le règne de la dynastie Almohade dans un style Mauresque . Abandonné jusqu’à être en ruine les autorités algériennes décident de reconstruire en 2010 le palais du Méchouar de Tlemcen. Il est intégralement reconstruit en 2011.
Le projet n’aboutira qu’avec la participation d’artisans Marocains. " On doit le réhabiliter avec l'aide des marocains (...) vous faites des recherches au Maroc et vous trouvez les solutions " dit le président algérien, Bouteflika en inaugurant la reconstitution du Palais.
Plusieurs pièces sont directement importées du Maroc, comme le bois sculpté du plafond. Ils ont également travaillé le plâtre et le zellige.
Le média algérien proche du régime avait appuyer les origines marocaines de Tlemcen :
Quel hachiche vs avez pris hhhhh tlemcen est algerienne ignorant jusqua wedjda