Rabat
top of page

L'ORIGINE MAROCAINE DE TLEMCEN

Les liens historiques entre Tlemcen et le Maroc sont anciens et profonds. De 790, début de la première période marocaine, à 1554, date de la prise de contrôle par les Turcs, dans cette période de 764 ans, Tlemcen fut effectivement et directement marocaine 320 ans durant. Au cours de ses plages d’indépendance, la ville de Tlemcen, l’ancienne Pomaria romaine, eut une brillante destinée, mais elle ne dépassa pas le stade de la principauté.








Tlemcen a connu 4 périodes marocaines :


La période idrissienne (790-931)

Tlemcen fut islamisée à la fin du 7ème siècle, mais son véritable essor date du siècle suivant, quand la ville passa sous le contrôle des Idrissides de Fès, fondateurs du premier État marocain. La période idrissienne, qui dura 139 ans, de 790 à 931, fut la première séquence de présence marocaine.

En 931, les Idrissides furent chassés de Tlemcen par les Fatimides. Ces derniers conservèrent la ville durant 24 ans, jusqu’en 955, date à laquelle le calife omeyyade de Cordoue, Abd al-Rahman III, prit la ville. Un siècle de grande confusion débuta alors et dura jusqu’en 1078, date de l’arrivée des Almoravides.

La période almoravide (1078-1143)

La période almohade (1143-1236)

La période mérinide (1337-1358)




Le Palais Mechouar à Tlemcen a été construit et reconstruit par des Marocains Construit au XIIIe siècle sous le règne de la dynastie Almohade dans un style Mauresque . Abandonné jusqu’à être en ruine les autorités algériennes décident de reconstruire en 2010 le palais du Méchouar de Tlemcen. Il est intégralement reconstruit en 2011.


Le projet n’aboutira qu’avec la participation d’artisans Marocains. " On doit le réhabiliter avec l'aide des marocains (...) vous faites des recherches au Maroc et vous trouvez les solutions " dit le président algérien, Bouteflika en inaugurant la reconstitution du Palais.


Plusieurs pièces sont directement importées du Maroc, comme le bois sculpté du plafond. Ils ont également travaillé le plâtre et le zellige.



Le média algérien proche du régime avait appuyer les origines marocaines de Tlemcen :



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page