Rabat
top of page

LE RÉSEAU FERROVIAIRE MAROCAIN


Le tout premier chemin de fer marocain voit le jour dans le nord du pays en 1859. Il relie Tétouan à l'oued el Marchi (Rio Martin).


Le réseau des chemins de fer marocain est aujourd'hui parmi les réseaux les plus moderne d'Afrique. La ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca, via Kénitra et Rabat, a été inaugurée le 15 novembre 2018. C'est la première LGV d'Afrique. Cette ligne, dite « Ligne Atlantique », reliera à terme Marrakech et Agadir. Une autre LGV reliera le nord-est du Maroc (Nador et Oujda) à Rabat via Meknès et Fès, ce qui permettra de rapprocher le Rif oriental de l'ouest marocain.


Aujourd'hui, le réseau ferré marocain comprend 2 200 km de lignes à voie normale (écartement standard de 1 435 mm), dont 2 238 km électrifiés (60 % du réseau) en courant continu 3 kV, et 640 km (soit 30 %) en double-voie.


Nouvelles gares et rénovations


En parallèle au développement du réseau, plusieurs gares marocaines ont fait l'objet de rénovation, d'autres ont vu le jour. Le 27 août 2003, fut inaugurée la nouvelle gare terminus tangeroise, Tanger-Ville. En septembre 2008 une nouvelle gare a été inaugurée à Marrakech à l'emplacement de l'ancienne gare. La nouvelle gare de Fès-Ville fut inaugurée en novembre 2009.

Par ailleurs, plusieurs gares ont été rénovées complètement ou partiellement telles : Rabat-Agdal, Rabat-Ville, Casa-Voyageurs, Safi, Youssoufia, Settat, Berrechid, El Jadida, Mohammedia, Salé-Ville, Kénitra-Médina, Khouribga et Asilah Fès.


Lignes en projet


  • Construction de la ligne Tanger Melloussa - Tétouan (31 km)

  • Construction de la ligne Khouribga - Béni mellal (90 km)

  • Construction de la ligne Safi - Essaouira

  • Construction de la ligne Essaouira - Agadir

  • Construction de la ligne Marrakech - Essaouira

  • Construction de la ligne Agadir - Laâyoune

  • Construction de la ligne Rabat - Meknès via Khemisset (130 km)


Lignes à l'étude


  • Construction de la ligne Nador - Saïdia (80 km)

  • Construction de la ligne Agadir - Taroudant (90 km)


Le Plan Rail Maroc


Le Plan Rail Maroc 2040 (PRM) est un schéma directeur de long terme portant sur le développement à l’horizon 2040 du réseau ferré national dans ses différentes composantes.


Le plan ferroviaire « ambitieux » comprend 1.300 km de lignes à grande vitesse, qui relieront Tanger à Agadir d’une part, et Oujda à Rabat de l’autre, en plus de 3.800 km de lignes à moyenne vitesse, a ajouté le ministre, notant que « l’objectif étant de desservir l’ensemble du territoire national et d’accompagner la croissance économique du pays et les besoins anticipés pour le transport de voyageurs ».



Ces projets permettront de relier 43 villes marocaines au lieu de 23 actuellement, et assureront également le transport ferroviaire de 87% de la population, soit une augmentation de 36%, a-t-il fait savoir, soulignant que 10 centres régionaux de correspondance seront créés pour organiser et améliorer l’intégration avec les autres modes de transport.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page